La révolution sera féminine ou ne sera pas
Article écrit et composé par Rebecca Blanchard et Elise Pichon
Ce n’est pas en cette Journée Internationale des Droits des Femmes que les têtes vont arrêter de tomber. Après les insurrections #MeToo dans le milieu du 7ème art et les têtes épinglées de la Ligue du LOL, c’est peut-être au tour du monde de la com de procéder à quelques exécutions.
Un article paru cette semaine dans Le Monde dénonce le harcèlement moral et les pratiques sexistes exercées en agence de communication et publicité. Une parution qui suscite depuis de vives réactions, dans ce petit monde (encore très masculin), où tout le monde connaît tout le monde. Cette prise de parole va-t-elle s’essouffler aussi vite qu’elle s’est faite ou bien souffler un vent de changement radical ?
En attendant d’avoir la réponse, et si on cherchait dans la (pop) culture de quoi cultiver son jardin en ce 8 mars 2019 ?
#PLATEAU REPLAY :: SEX EDUCATION, La série qu'on aurait adoré avoir à l'adolescence
C’est l’une des séries Netflix événement de ce début d’année. Une comédie sociale originale qui dresse un portrait contemporain des problématiques que rencontrées pas la nouvelle génération d’adolescents. L’histoire d’une rebelle et d’un garçon (loin des stéréotypes machistes) qui vont mettre en place une cellule de thérapie sexuelle clandestine pour venir en aide à leurs camarades de lycée. Une série inspirante, écrite et réalisée par trois femmes qui osent et parviennent à aborder (réellement) la sexualité des jeunes adultes, là où les teen series traditionnelles ne sont pas parvenues à briser le tabou.
#VERNISSAGE : Les Audacieuses ! 50 femmes pionnières
Ce livre de Yannick Resh met à l’honneur 50 femmes pionnières incontournables. Des femmes de pouvoir, d’intellect, de création, des femmes visionnaires du 19ème et 20ème siècle. Un livre magnifique illustré par Sheina Szlamka, qui fait les portraits de ces femmes illustres. A l’occasion de la Journée de la Femme, 17 des portraits tirés du livre sont à retrouver à la Slow Galerie. Venez y retrouver Colette, Coco Chanel, Simone Veil ou encore Ella Fitzgerald jusqu’au 19 mars.
Slow Galerie : 5, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème.
#PASSIONPODCAST : « Quoi de meuf », les femmes aux commandes
Quoi de meuf est un podcast produit par le studio de podcasts Nouvelles Ecoutes. Une émission inspirante qui nous parle de sujets sociétaux et d’actualités avec un très beau penchant féminin. « Quoi de meuf », c’est 5 femmes sans tabous qui prennent la parole. Vous y retrouverez Clémentine Gallot, co-créatrice de la newsletter du même nom, ainsi que les journalises Anne-Laure Pineau et Pauline Verduzier, la Rédactrice en chef du magazine Koï Julie Hamaïde, et la blogueuse Kivémis.
Où trouver Quoi de meuf ? Site de Nouvelles Ecoutes // Spotify // Apple Podcast // Soundcloud // Deezer
#JEBOUQUINE :: LE MYTHE DE LA VIRILITE, Un piège pour les deux sexes
Notre regard se porte à présent sur un essai écrit par Olivia Gazalé, « Le Mythe de la Virilité ». Une enquête philosophique sur la construction des sexes, qui retrace l’histoire du mythe de la virilité (ou comment les hommes l’ont créé pour parvenir à asseoir leur domination sur le sexe féminin). Un schéma en pleine déconstruction depuis un siècle, et que l’on reconstruit dans cet essai, afin de mieux l’appréhender, l’interpréter, le comprendre, mais aussi l’éviter.
Où trouver l'ouvrage : Site des librairies indépendantes