La radiomessagerie fête ses 60 ans !

Et reste LA technologie privilégiée pour garantir ses alertes et communications critiques.

La radiomessagerie fête ses 60 ans ! Et reste LA technologie privilégiée pour garantir ses alertes et communications critiques.

La RADIOMESSAGERIE (ou PAGING) célèbre cette année son 60e anniversaire, et reste l'un des meilleurs standards (si ce n'est LE standard) pour les applications critiques et dédiées à la sécurité, où les communications rapides, précises et fiables sont essentielles à la bonne conduite des missions même en cas de crise.

Malgré son « grand âge », on ne peut pas parler de la radiomessagerie comme étant simplement l’utilisation « d’une bonne vieille solution par pager ». En effet cette technologie, même si elle est unidirectionnelle (dans sa version opérée), permet d’atteindre des GARANTIES de SERVICE au niveau NATIONAL de 99.98%, là ou les technologies mobiles dites « classiques » (SMS, GSM, 3G, etc) rechignent à prendre de type d’engagement (essayez par exemple de garantir le délai de réception d'un SMS pendant un événement majeur comme le nouvel an, alors imaginez le résultat pendant une catastrophe "imprévue").

De plus la radiomessagerie est on ne peut plus adaptée pour les communications de « groupe ou de flotte » lorsqu'il faut être capable d'alerter plusieurs milliers, voir millions, d’appareils ou de personnes simultanément. Et je parle bien ici de communiquer en « 1 envoi vers 1000 personnes différentes » et non de communiquer en « 1000 envoi différents vers 1000 personnes ».

Si à cela on ajoute le fait que cette technologie offre une couverture étendue avec un taux de pénétration en INDOOR sans commune mesure avec le GSM (la basse fréquence étant reconnue pour permettre la réception dans les sous-sols et autres parking), que les transmissions sont rapides, « super » fiables et que les produits durent longtemps (durée de vie moyenne des appareils de 7 ans)... On aurait plutôt l’impression d’être en train de parler d’une technologie d’avenir !

En plus d’être plébiscité comme moyen de sécurisation pour l'alerte à la population, ou comme « solution de secours ultime » pour la gestion de crise (et ce type d'événements devient malheureusement de plus en plus fréquents), les fabriquants et opérateurs de radiomessagerie (e*MESSAGE en France) se sont redessinés pour introduire de nouveaux produits et services à destination de leurs clients, intégrant d'autres technologies (GSM, LoRA, SIGFOX, etc) afin que de nouveaux services émergent et que la notion de « RESILIENCE » ne soit pas qu’un mot mais une réalité sur le terrain.

La radiomessagerie continue donc à s’engager dans une course à la qualité de service et à la fiabilité en toutes circonstances.

Quelle autre technologie sans-fil offre tout cela à ses clients !?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets