La raison principale du relamping LED en éclairage public n’est pas l’économie énergétique

La raison principale du relamping LED en éclairage public n’est pas l’économie énergétique

On a l’impression que le passage à LED dans l’éclairage public est pour effectuer une grande économie de consommation énergétique : c’est FAUX!

Le passage à la LED dans l’éclairage domestique peut faire diminuer la consommation de l’énergie jusqu’à 90%. Mais c’est faux pour l’éclate public en Belgique qui a été constitué principalement de lampe à décharge au sodium. Une lampe à décharge en sodium basse pression a une performance de 200 lumen/W, alors que la LED arrive aujourd’hui difficilement à 160 lumen/W. Alors pourquoi cet empressement?

Il y a trois raisons :

  • Le sodium est toxique et au contact de l’eau, il s’enflamme ;
  • Par une recherche de nouvelle optique et une meilleure répartition des flux lumineux avec la LED font que par lux au sol, les armatures LED ont une performance par W un peu meilleur que les lampe à décharge ;
  • Et surtout à cause de la fermeture de la dernière usine à ampoule au sodium à basse pression par un des grands acteurs de l’éclairage public.

En fait, c’est plus par une stratégie des industrielles et des acteurs dans le domaine que par une réelle économie d’énergie que le remplacement des anciennes armatures de l’éclairage public se fait avec des nouvelles armatures LED.

La vraie économie est dans l’entretien de l’éclairage public : les luminaires LED ont une durée de vie 6 fois supérieure à une ampoule au sodium.

Et une grande majorité des luminaires en place ont plus de 30 ans (avec beaucoup de panne) : d’où la nécessité de les remplacer. 

En conclusion : La vraie raison du passage massif à la LED, n’est pas pour une raison purement d’économie d’énergie, mais pour des économies d’entretien et de renouvellement de l’éclairage existant.


Mathieu Chabot

Conseiller industriel et développement commercial région Liege - Luxembourg

4 ans

Très intéressant! Par contre je serais heureux de vous rencontrer pour vous présenter une solution de supervision énergétique pour l’ensemble des réseaux, de ce fait, même peu energivore et sans trop d’investissement, vous pouvez vérifier l’état et la consommation. Cette solution est progressive, évolutive et non intrusive... et surtout sans fil!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Serge van Rutten

Autres pages consultées

Explorer les sujets