La recherche d’emploi, chemin vers l’épanouissement personnel ?!
L’idée de ce billet d'humeur m’est venu après avoir lu un livre que vous conseille “Les 4 accords toltèques, la voie de la liberté personnelle” de Don Miguel Ruiz (plus d'informations sur le lien pour ceux que ça intéresse).
Lors de ma rupture conventionnelle en septembre 2014, je pensais que début 2015 j’aurais retrouvé un poste. Naïveté ou optimiste ? Un mélange des 2 probablement !
A l’orée de cette nouvelle année, période toujours faste aux bilans et nouveaux projets (et non résolutions que nous ne tenons jamais et qui surtout nous mettent une pression inutile), je décide que mon objectif principal de 2016 sera la BIENVEILLANCE qui devrait me conduire au Bonheur, le fameux...
Définition (wikipédia) : La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun. Le terme est calqué sur le latin bene volens qui par la suite, a aussi donné le doublet lexical bénévolence.
Bienveillance tout d’abord envers les autres (proches, familles, relations…) mais également envers moi-même.
Contrairement à ce que je pensais, ce moment de recherche d’emploi est pour moi le début de mon épanouissement personnel. Etonnant quand on y pense avec nos croyances "limitantes" d’occidentaux, où nous existons en grande partie par notre statut social. Cette parenthèse professionnelle m'a obligé à sortir de ma zone de confort. Réfléchir à ce que je voulais vraiment, ce qui me plaisait, remettre en cause certains de mes principes, lutter contre les résistances parasites que je pouvais avoir autour de moi ou en moi (mes peurs, mes freins)... Déconstruire pour mieux reconstruire !
Le cheminement se fait petit à petit (sans même me rendre compte au départ qu’il s’amorçait). Mais il est vrai qu’au départ, l’inactivité professionnelle s’accompagne d’une perte de repères, il faut se recréer un rythme, l’accepter, l’optimiser …. Pas toujours facile c’est vrai mais c’est un travail à plein temps ☺ Merci au passage à Sarah Raimond et Sylvie Prêtre de l’Apec ainsi qu'à Joseph Sabbagh de Co-naissances pour leur écoute et leur bienveillance sans oublier l’association Profils en Or, car échanger et partager ces moments permettent de mieux le vivre au quotidien et de se sentir moins isolée.
QUELS SONT MES ENSEIGNEMENTS?
- Donner du sens à mes actions. Par exemple, d’ici quelques jours je vais aider une jeune créatrice de bijoux (Anna Dim Jewels - allez jeter un oeil d'ailleurs !) sur les aspects marketing car elle n’a ni les compétences, ni les moyens de faire appel à une agence et j’en suis ravie. Pas étonnant que l'étymologie du mot bienveillance ait donné naissance au mot bénévolat, non ? Le bénévolat est un excellent début, donner de son temps libre sans rien n'en attendre en retour, beau projet je trouve.
Etre en phase avec moi-même et mes valeurs est aujourd'hui le critère numéro 1 dans ma recherche d’emploi.
- Parlons de l’argent car j'entends vos petites voix dire c'est bien beau tout ça mais comment on gagne notre vie ? N’allez pas penser que je n’ai pas besoin d’argent c’est juste que mon rapport à l’argent a beaucoup changé. Ne pas se laisser séduire par l'appât du gain (note à moi-même rétrospectivement). Mon dernier poste était très bien rémunéré et c’est probablement l’expérience professionnelle dans laquelle je me suis le moins épanouie et que j’ai quitté car il est vrai que l’argent ne fait pas le Bonheur (mais y contribue!) .
- Se sentir bien dans la ville dans laquelle on vit. Mon emménagement à Lyon a d'ailleurs été le 1er pilier de mon nouvel équilibre (agir est toujours une bonne idée). Trouvez l'endroit qui vous convient où vous vous sentez vous-mêmes, ensuite le reste suivra! L'inverse est rarement vrai, enfin il ne l'a pas été pour moi :)
- Apprendre à déconnecter. Après ma rupture conventionnelle, plus aucune excuse de ne pas créer mon blog dont je parlais depuis des années car à l'époque j'enviais toutes ces bloggeuses qui vivaient des success stories qui me faisaient rêver. Après mure réflexion et discussion avec mon fiancé, j’ai décidé de ranger cette idée dans les tiroirs car je ne voulais pas avoir à constamment poster des articles, vérifier si j’avais des commentaires, y répondre… Je me suis surprise des soirées à passer des heures sur Twitter, Facebook, Instagram, Europe 1, Café Mode et ne pas échanger un mot avec mon fiancé. J'ai donc désactivé toutes les notifications de mon téléphone, au départ on ressent un manque (et on prend conscience de notre dépendance) mais on s’y fait vite. Essayez, vous verrez, c’est magique et surtout relaxant !
A ce jour, j'ai quelques pistes professionnelles en cours en accord avec mes envies et ma personnalité qui se concrétiseront ou pas mais je suis sûre d’une chose, une belle opportunité m'attend à Lyon !
En conclusion, une belle citation d'Oscar Wilde " Be yourself, everyone else is already taken".
Je suis enfin sereine, remplie d’espoir pour l'année qui s'offre à nous car j'apprends jour après jour à être moi-même et non plus qui je pensais vouloir être. Même mon horoscope Elle me promet une belle année alors 2016 je t'aime déjà, ahahaha. (Allez consulter le vôtre sur le lien si vous voulez, je n'y crois pas perso mais ça donne quelques grandes lignes et vu que c'est toujours positif ça ne fait pas de mal!)
Et vous qu'est-ce-que cette période de recherche d’emploi a changé en vous, dans votre quotidien, dans vos envies, vos plans de carrière?
J’en profite pour vous souhaiter à tous une douce année pleine de bienveillance !
Enseignante de #kundalini, de #yinyoga & de yoga pour enfants (Méthode #childplayyoga) Cours collectifs en studio Lyon 6 : O Yoga & The Good Flow Cours privés & en entreprises - me contacter
8 ansMerci Nathalie DURAN , j'ajoute l'astrologue à ma liste de livres à lire ! A bientôt
Consultante en communication
8 ans"Bienveillance" ce mot te va comme un gant Julie 😊 Quant aux horoscopes, je te conseille la lecture de "L'Astrologue" de Denis Rousseau, très drôle, tu ne liras plus jamais ton horoscope de la même façon 😉