La Relation Client pour un technicien "fibre" ? Simple. Ou pas. Ou si.
Pour certains futurs techniciens d'installation Réseaux qui devront un jour ou l'autre passer quelques heures chez la Madame Michu bien connue de tous les opérateurs télécoms tricolores (vous savez, celle qui habite au 12 de la Rue de la Poupée Qui Tousse, à Trifoully-Les-Oies...), les bases de la Relation Client sont parfois difficiles à acquérir.
Habitués à vivre dans "leur bulle", en petits clans, smartphone en permanence à la main, le boxer short dépassant du pantalon et avachis sur la table de travail, ils ont tendance à se croire auto-immunes. Leur apprendre à dire "Bonjour" à la dame (Michu) sans répondre "Ouech ma gueule" quand elle leur demandera "Vous êtes là pour installer la fibre ?" est une vraie gageure.
Alors, sur ce sujet plus que pour tout autre sans doute, des images valent mieux qu'un long discours. La première que j'utilise dès les premières minutes de la première session dédiée "Relation Client" de la formation "IRCC Installateur de Réseaux Câblés de Communication" est celle-ci : "99% de VOS clients devront être contents de VOTRE travail". En insistant sur le "vos" et le "votre". Pour responsabiliser. Et vous savez quoi, comme ils disent ? Ça marche ! Ouech ma gueule ;-)