La RELIANCE, école de conduite en état d'hybridité : pédagogie, il faudrait sauver les transitions!
Hommage à Alain Rey hybridé à celui à Samuel Paty : c'est NET : Michel-Jean LAVEAUD L'OUCIDYS 29 octobre 2020

La RELIANCE, école de conduite en état d'hybridité : pédagogie, il faudrait sauver les transitions!

D'un hommage à l'autre, d'un Conseil de défense à l'autre, d'une source à l'autre, la culture des communs c'est pas de la tarte!

Entre l'hommage national rendu à Samuel Paty et celui plus discret et néanmoins nécessaire au lexicographe Alain Rey qui vient de nous quitter, s'interpose "Transitions en péril". Une des "Chroniques décalées" du savoureux ouvrage dont feu Alain Rey et le dessinateur Daniel Maja sont les auteurs.

Il serait dommage que ces hommages ne génèrent pas du neuf, neuf tant appelé de nos vœux. Le nouveau niche là où il est convenu qu'il ne se passe rien : dans les espaces intermédiaires de l'action publique.

Entre deux Conseils de défense dédiés à des problématiques distinctes mais non séparables pour par exemple "Comment accueillir, écouter et accompagner, les élèves à la rentrée lundi prochain?". Où donc placer la laïcité entre la minute de silence en hommage à Samuel Paty et les consignes sanitaires renforcées jusqu'au 1 décembre prochain?

Question de mobilité physique, de plasticité mentale et d'humanités dont Samuel Paty a eu l'audace d'en être un praticien. "Je me souviens" que Samuel Paty avait suivi une formation à l'Institut du Monde Arabe et qu'en partage un concert avait été accueilli par sa communauté éducative, comme un doudou, comme un objet transitionnelle. C'est précisément cette transition avec objet, cette objectivation qui semble insupportable pour ceux qui arment la main des terroristes islamistes radicaux, mais aussi d'autres acteurs plus discrètement hostiles à la laïcité.

L'anamorphose, le changement de perception d'un objet, d'une situation, en se déplaçant, en documentant l'objet d'étude et en faisant la pédagogie désamorce les certitudes dévastatrices qui font le lit des violences les plus infimes comme les plus étendues à l'échelle de la communauté des vivants et des morts qui sont victimes de ces cécités.

Les enjeux croisés de lutte pour les progrès humains qui relève du multilatéralisme, esquivé au profit de luttes, contre la pandémie, contre le terrorisme, contre la précarité, contre.... distinctes mais non séparables, laisse à découvert des territoires en déshérence.

Territoires fréquentés par des créatifs culturels qui pratiquent une pédagogie du vécu, de la marche de la vie, comme David Lebreton en témoigne dans l'ouvrage "Marcher la vie" et dont nous savons qu'il a eu comme enseignant - pédagogue Joffre Dumazedier . Joffre Dumazedier - par la sociologie du loisir - enseignait par le vie comme école, avant même que soit nécessaire des murs et des institutions pour encadrer ce qu'il est bon et bien de savoir.

Avec le Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (FORESCO - formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives), avec Territoires, villes et villages Internet, avec Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) , avec le Réseau Canopé, etc...la mobilisation des savoirs dans les espaces intermédiaires de l'action publique n'a rien d'une friche, mais tout d'une mine d'une multitude de presque rien qui (d)étonne quand l'austérité est annoncée. Un changement de perspective où l' "éthique de l'accompagnement : agir coopératif en éducation, santé, formation, savoirs et pratiques en dialogue" (Université de Tours) redonne droit de cité aux sciences humaines et sociales autant qu'aux "ignorants" (Prix de la réciprocité FORESCO) à qui les "gouverneurs" et les "gouvernants" ferait crédit de n'être pas des "barbares". La disjonction des enjeux croisés, donne à penser que la stratégie d'invitation à s'engager solidairement comme le Président Macron nous le demandait hier soir, serait plus lisible et convaincante servie à la découpe?

Nous devons au philosophe Clément Rosset, "Traité d'idiotie" qui s'impose ici pour les raisons suivantes , suivez mon regard :

  • au Festival d'Avignon 2019 nous avions "Le travail entre en scène".
  • depuis plus d'une décennie avec l'ARACT Occitanie (ex ARACT Languedoc - Roussillon + Midi-Pyrénées) un Concours d'écriture de Nouvelles du travail.
  • depuis le printemps dernier, début de la pandémie, bientôt 70 millions de français vivent un bouleversement radical du travail, de l'activité, de l'emploi, avec le numérique, avec la lutte contre le terrorisme. le télétravail y compris scolaire à la maison, l'activité partielle dans les entreprises, la faillite pour les unes et l'aubaine pour d'autres et rien, rien de rien des acquis d'expérience de ces transitions, de ces métamorphoses dans le préalable à l'exécution des programmes (du Conseil de programmes). Paysages vécus, envisagés, virtuels que ces cadres et nouvelles pratiques?
  • exit les acquis d'expérience des seniors, rien vu, rien compris, protégez-vous et épargnez- nous vos remarques, vos commentaires, vos suggestions, vos injonctions. Comme Laure Adler l'a manifesté, arrêtons tous ces naufrageurs d'anciens jeunes, libre cours à une sortie du placard de quelques ""La vi(ll)e mode d'emploi" et concours lexicographique que nous laisse Alain Rey, ... L'exception culturelle française en cette avant veille de Toussaint se révèle, se réveille, est plus vive qu'agonisante. Une erreur de diagnostic!
Les faits et gestes enracinés, les jours d'après pas comme avant. Les bienfaits paradoxaux de la conduite en état d'hybridité.

Suite de l'article précédent, la vie continue, "La Vi(ll)e mode d'emploi" avec les nombreux In Situ s'éprenant des WAGabONd'âges :

  • Nyons, ce jour, jour de marché et Au Repère suite du "Cercle de présence" initié par Vincent Dethier "Ensemencer le présent avec du nouveau?" , De l'avant, l'Avent, à l'après... Des pas "Vers la démocratie culturelle" et prendre l'an neuf comme un enfant dans ses bras... Idem avec 4 ou 5 autres acteurs locaux pas réfractaires à la RELIANCE, qui saisissent l'Année de la BD comme l'organisation d'un concert après une formation à l'IMA par Samuel Paty. Une forme d'auto-assurance pour traverser les mois avenir sans être submergé d'émoi, moi, moi... Et Germaine Tillion pour nous tenir la main pour passer d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
  • Valréas, hier et jusqu'en 2021 avec de outils communs, "Connaître son territoire de vie et auto-documenter l'orientation et la formation" en ligne Nyons-Pierrelatte avec SEGPA et TZCLD (Nyons - Valréas - Saint-Paul-Trois-Châteaux - Pierrelatte). "Pas de sots métiers" Alain Rey et "De Job d'été en CDI" le Forum de Pierrelatte pionnier dans le sauvetage de transition.
  • Saint-Paul-Trois-Châteaux : Fête du livre de jeunesse 2021
  • Grignan : Journées de la correspondances 2021 "Le travail mode d'emploi".
  • Montélimar : Cafés Littéraires, "Envies rhônements du travail".
  • D'ailleurs , nous sommes d'ici...
  • Paysages naturels, paysages virtuels, de traditions en transitions.
  • Couleurs naturelles, couleurs virtuelles, ....
  • L'arbre des talents à l’œuvre pour le Prix 2021 de la réciprocité interterritoriale pour en finir enfin et autres foirades (Samuel Beckett).

Pendant le confinement les travaux ne s'arrêtent pas...

Bienvenue en RELIANCE 2024.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets