La représentation du travail, un problème de culture.Pourquoi industrie et BTP n'attirent plus!
Des dizaines de milliers d'emplois sont non pourvus faute de candidats qualifiés. L'industrie et le BTP n'arrivent pas à recruter. Des filières industrielles boudées au lycée professionnel au profit d'un secteur tertiaire offrant moins d'opportunités et des salaires moins élevés. Des universités encombrées que certains quitteront sans métier voire sans diplôme, pour aboutir frustrés, dans le nouveau prolétariat des services.
Il est vrai que la lente agonie de la plupart des secteurs industriels français, sacrifiés et mal soutenus par des politiques publiques qui plombent de longue date chaque année un peu plus leur compétitivité internationale avec leurs lots de contraintes ajoutées au nom de bons sentiments pour la planète, de bonnes intentions naïves pour ceci, pour cela,... , le tout sans aucune réciprocité imposée à nos concurrents internationaux, enveloppées des incantations de l'innovation salvatrice et d'annonces de programmes aussi inefficaces que médiatiques, a de quoi freiner l'attractivité et l'envie de s'engager dans un secteur dont on sait que les centres de décision passent peu à peu à l'étranger et que ces actionnaires poursuivent des intérêts financiers consistant à rapatrier les bénéfices ailleurs,... car moins imposés...! . Et pourtant,....
Sous l'égide de la nouvelle Chaire des Mines /Paris Tech "Futurs de l'industrie et du travail;: formation, innovation, territoires" -FIT²- , est parue fin 2018 l'excellente analyse "Tempête sur les représentations du travail" publiée par les Presses des Mines et par la Fabrique de l'industrie. Cette étude donne des clés pour comprendre. www.la-fabrique.fr
https://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2018/09/LFI-note_travail_165x225-web-1.pdf
Avant de songer à réconcilier les français avec la technique et l'industrie, dit l'auteur, il importe de comprendre ce qui les a éloignés. En attendant, un emploi industriel, c'est 10 emplois induits, un emploi industriel perdu c'est 10 emplois induits qui disparaissent.
Exemples de questions: - Depuis quand le travail de l'esprit est-il "noble" et celui de la main"ignoble"? - Manuels, intellectuels: même combat? - Le monde à l'envers: Où la bureaucratie naissante se met à changer la donne? - La culture, ciment de l'unité nationale? - Qu'est ce que la culture: une culture élitiste pour tous! - Les humanités: plus "humaines" que les autres formes de savoir? -La science et la technique: des anti "humanités" ? - La culture?une technique. La technique, une culture? - A chaque humanisme sa culture?
A méditer...