La respiration buccale chez l'enfant, facteur d'échec scolaire?

La respiration buccale chez l'enfant, facteur d'échec scolaire?

À l’heure où retentit la cloche de la rentrée des classes , nos responsables institutionnels n’entendent nullement le tocsin qui sonne l’hallali du gouffre financier abyssal des soins de santé conduisant à des politiques réductionnistes décrétées à tout-va sans aucune réflexion sérieuse sur les causes profondes des affections chroniques qui touchent nombre d’entre nous et prennent racine souvent dès la plus tendre enfance.

Il est de la responsabilité des autorités institutionnelles de s’engager pleinement dans des politiques de promotion de la santé, de prévention, d’assurer à nos sociétés un développement durable au travers d’une santé durable : cela nécessite vision, réflexion, détermination et commence dès les premières années de notre existence sur terre.

Les enfants sont le ferment de notre futur et s’il est un exemple simple, efficace et rapide à mettre en œuvre, c’est bien la lutte contre la respiration buccale chronique chez l’enfant.

Quels sont les dommages, les conséquences d’une respiration buccale chez l’enfant, quelles implications à l’âge adulte ?

Pour rappel, depuis la nuit des temps, Homo sapiens a toujours respirer par le nez durant son sommeil.

La respiration nasale constitue un facteur essentiel au bon développement de la face du nourrisson, du développement neurocognitif et protège dès le plus jeune âge son système cardio-vasculaire.

Respirer par le nez, c’est capté dans l’air extérieur oxygène et azote, mais c’est aussi et surtout auto-inhaler le monoxyde d’azote (NO), un gaz aux fonctions vitales et essentielles, produit en grande quantité dans les sinus paranasaux.

Aucun texte alternatif pour cette image
Dormir en respirant chroniquement par la bouche aura comme conséquences :
  • Perturbation du développement maxillo-facial et de la statique dento-faciale ;
  • Mauvais positionnement de la langue avec troubles de la parole et de la déglutition;
  • Sécheresse de la bouche et des lèvres avec impact sur l’hygiène buccale et la santé dentaire augmentant le risque de carie dentaire, de gingivite et d’halithose.
  • Troubles du comportement, de l’attention ;
  • Troubles de l’apprentissage, des processus de mémorisation ;
  • Anomalie de la statique cervico-céphalique ;
  • Réduction des performances à l’effort ;
  • Incidence accrue de maladie asthmatique suite à la perte du « filtre à particules » ;
  • Risque d’apparition d’un SAOS (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil) à l’âge adulte accompagné du cortège des comorbidités cardiovasculaires et métaboliques.
Dès lors, le dépistage constitue la meilleure politique de prévention qui soit pour assurer une santé durable.

Promouvoir la santé mentale et physique de nos enfants et petits-enfants nécessite l’investissement de tous en matière de dépistage.

Quels sont ces outils de dépistage à notre disposition ?
  1. Les plus anciens, les plus aisés à mettre en œuvre, les moins chers, ce sont nos yeux et nos oreilles ! Parents, grands-parents, enseignants, il ne coûte rien d’aller observer nos enfants pendant leur sommeil et de s’assurer qu’il respire bien par le nez. La respiration buccale avec ou sans ronflement - en dehors d’épisode infectieux - doit pousser l’entourage de l’enfant à consulter.
  2. Il existe des outils technologiques performants de dépistage facilement à mettre en œuvre à domicile (BrizzyNomics).
Recouvrer une respiration nasale nocturne, c’est retrouver ses forces mentales pour lutter contre l’échec scolaire.

Corriger ce trouble nécessite l’intervention de professionnels de santé liés aux sciences dentaires, médicales et rééducatives : la thérapie myofonctionnelle (TMF) représente un élément essentiel pour pérenniser les acquis.

Plus tôt sera identifié le trouble, plus vite sera mise en œuvre la thérapeutique curative et moindres seront les conséquences au long cours.

Ne restons point bouche bée et bras ballants face à l’inertie environnante !
Antoine Claret

Agent immobilier chez AGENCE CLARET / VENTE - LOCATION - GESTION - VIAGER

5 ans

Très intéressant

Fanny Quiret

infirmière assistance opératoire et conseil

5 ans

Merci pour cet article intéressant Qui doit on aller voir pour cette problématique !!? Orl, orthodontiste ?

Bonjour Docteur MERCI pour votre article sur la respiration buccale, qui explique mes symptômes et effacent les années à entendre que "ce n'est rien" ou "comme ça" (sans intérêt). Un article essentiel, qui donnera des réponses à plus d'un individu. Excellente journée à vous.

Marc P.

Technicien en informatique chez Université du Québec à Chicoutimi

5 ans

Jaimerais vraiment que les médecins au Québec soient rendu la au niveau de leur connaissances...

Pierre-Franck Varvenne

podologue du sport-posturologue thérapies Reflexes chez cabinet de podologie et d'analyse posturale

5 ans

je vous invite a lire les travaux du Dr Quercia et de notre confrere Arnaud Foisy qui mettent en lien ces différents parametres avec la posture de manière générale...la prise en charge pluridisciplinaire dans ces cas est fondamentale cordialement https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/troubles-apprentissages-quand-cerveau-dysfonctionne

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de WULLEMAN Paul

Autres pages consultées

Explorer les sujets