La robe du VIN
Celle-ci s’effectue en trois phases
- La robe
- le nez
-la bouche
Avec le vin, on se sert pas mal de ses différents sens.
Alors déjà à l’oeil, on peut déterminer dans les grandes lignes l’âge d’un vin selon sa couleur.
Pour un blanc, plus il sera dans les tons vieil or , plus il sera évolué.Certains même présentent une robe ambrée quand ils ont des notes d’oxydation.C’est à dire qu’ils ont reposés plusieurs années dans des fûts, ce qui donne les notes de fruits secs.Il sera jeune si il est jaune paille, avec des reflets presque verts.
Concernant le rouge , c’est un peu similaire.Plus le rouge est profond , sombre, plus il a de l’âge.Quand il tire vers le violacé , il est très jeune .Cela diffère également selon le cépage .
Pour voir ce que l’on nomme reflets , il suffit de pencher son verre au-dessus d’une surface de couleur claire.L’idéal c’est le blanc.Vous verrez donc sur les bords disons une nuance de couleur, ce sont eux les reflets.
Ca peut paraitre un peu long au départ, mais ça vient assez rapidement, puis ensuite en un coup d’oeil, on a une idée générale sur la question.
Quand on tourne le verre, les espèces de gouttelettes qui restent accrochés au verre se nomment les jambes.Certains disent que cela renseignent sur la teneur alcoolique du vin, mais à dire vrai, selon le verre cela diffère énormément.Il ne faut donc pas s’y fier.
jean francois . La Boutique de la Vie srl Bucarest - Roumanie Importateur de Vin et Biere
laboutiquedelavie@gmail.com
"La meilleure façon de rencontrer des opportunités est d'en être une soi-même"Philippe Gabilliet Animatrice référente #iciçarecrute PACA CORSE #iciçapostule PACA CORSE
5 ansMerci de nous apprendre la langue du vin ! De nos jours, il faut être polyglotte, c'est bien connu !😉😊