La RSE : clé de succès pour les entreprises souhaitant une GRH plus responsable à travers l’engagement social et sociétal.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (#RSE) est souvent associée à des actions environnementales telles que la réduction d’émission de CO2, tri, dématérialisation… Cependant, la RSE ne se limite pas à l’environnement. Les facteurs sociaux et sociétaux jouent un rôle tout aussi importants dans la création de valeur des entreprises, tout en contribuant au bien-être de leurs parties prenantes.
Quelles sont les différences entre « social » et « sociétal » ?
Dans social nous retrouvons par exemple :
L’engagement social représente la manière dont une entreprise interagit positivement avec ses parties prenantes. En investissant dans le bien- être et le développement de ses collaborateurs, l’entreprise peut favoriser la fidélité, la productivité, la créativité et la satisfaction de ses employés.
Un plan de développement des compétences, des avantages sociaux attrayants, une culture d’entreprise inclusive contribueront également à créer un environnement de travail épanouissant. Les entreprises intégrant l’engagement social dans le déploiement de leur stratégie RSE pourront se démarquer en tant qu’employeurs attractifs et bénéficier de collaborateurs engagés, ce qui n’est pas négligeable dans une période où la pénurie de talents se fait ressentir.
Alors que dans l’item sociétal nous traitons en partie de :
En effet, l’engagement sociétal englobe les actions et les partenariats d’une entreprise qui ont un impact positif sur la société. Il s’agit d’adopter une démarche proactive pour résoudre des problèmes sociaux majeurs comme : la promotion de l’éducation, le soutien aux communautés locales, la participation à des projets associatifs. Les entreprises impliquées dans ces initiatives renforceront leur image, leur réputation, mais aussi amélioreront leur climat social.
L’intégration des facteurs sociaux et sociétaux dans la stratégie RSE présente de multiples avantages pour les entreprises :
Recommandé par LinkedIn
Les entreprises sincèrement impliquées dans une démarche RSE peuvent bénéficier d’une meilleure résilience et d’une gestion proactive des risques. En collaborant avec les parties prenantes, elles pourront anticiper les préoccupations sociales émergentes et identifier en amont les risques. Cela leur permettra de prendre des mesures correctives adéquates à la situation et maximiser leur efficience.
Même si les bénéfices sont nombreux, certaines entreprises sont encore hésitantes et ne savent pas comment s’y prendre. Il ne s’agit pas d’employer de grands moyens, mais d’intégrer la RSE aux projets déjà existant.
Les entreprises pourront se faire aider par des professionnels. Et pourquoi pas par leur cabinet d’expertise comptable ?
Voici quatre articles auxquels vous pouvez vous référer pour aller plus loin.
Cet article fait écho à mon mémoire de fin d'études. J’ai en effet travaillé sur les aspects sociaux et sociétaux d’une démarche RSE, mais aussi sur la manière dont les entreprises peuvent se faire accompagner dans la démarche et notamment par leur cabinet comptable. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi via mon profil LinkedIn, je me ferais un plaisir de vous répondre !