La RSE, outil de management et de croissance durable
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), sujet de plus en plus commun, est avant tout une méthode de management, mais elle est aujourd'hui, un immense vecteur de croissance pour toutes entreprises.
Sous l'ISO 26000, il est bien difficile de comprendre concrètement à quoi elle sert. Une fois définie les notions stratégiques, il faut les mettre en place sur le terrain. Des actions concrètes à tous les niveaux d'une entreprise peuvent être mises en place. Il faut souligner que le succès d'une démarche RSE s'appuie sur des actions pertinentes et légitimes.
Aujourd'hui encore sous-exploité, cet outil de management et de croissance est favorable à un développement durable. Peu d'entreprises osent se lancer dans cette démarche, mais elle est pourtant une source de croissance, aussi bien en interne qu'en externe.
Déployer les principes du développement durable dans une entreprise peut faire peur. C'est en effet un grand chantier, qui nécessite des personnes compétentes, travaillant uniquement sur cette thématique. C'est une charge supplémentaire, mais un investissement avec une rentabilité à court terme.
Outil de compétitivité, elle permet en effet aux entreprises de se démarquer dans sa prise de décisions. Elle envoie alors une image d'entreprise responsable aussi bien sur le plan humain qu'environnemental.
Dans les années à venir, toutes les entreprises passeront dans cette démarche de Responsabilité Sociale. Le monde l'exige, les consommateurs s'orientent désormais vers des produits et services en réfléchissant à ce qu'il peut se passer en amont et en aval de leur acte d'achat.
S'inscrire dans une démarche RSE, c'est se tourner vers un nouveau modèle de développement et de consommation, qui remplacera le modèle actuel dans les années à venir.
Arnaud TATARTCHOUC