A la rue ! Mais laquelle ?
(Préambule : Seuls les Annéciens devraient naviguer avec aisance dans ce texte... et même peut-être retrouver leur adresse ! Les autres risquent d'être à la rue...)
“Marie… Paradis en vue !” Ah bah, enfin !!
J’vous raconte ? C’est Annecy que tout a commencé…
Déjà petite, Marie n’était pas comme toutes ses Sœurs, Blanches comme neige, voire Molasses, Nant… pas elle. C’était plutôt une vraie Curie, la Marie !
En grandissant, elle devint Jouly, Pré Joli même, faisant toujours son p’tit Eiffel quand elle entrait dans une Salle.
En plus de son Bel Air, un peu haut Taine, certes, Notre Dame était une Lumière comme ses Frères. C’est vrai qu’elle Haies Vives, particulièrement Futaie, quoique tête de Gélinotte à ses heures…
Et Romains-tique avec ça !… Depuis gamine, elle attend son Petit Prince des Collines, Levray ! Elle s’imaginait devenir Marquisats l’image d’angélique… La marquise de pom’Pompidou, ça sonnait bien, non ? Elle Lappiaz de toutes ses Forges, des soirs durant, mais personne. Les Maupassant, les années aussi, toujours pas de visite Royale… Même pas un de ces Ducs de Savoie à se mettre sous la dent. Ce sera recher’Chevêne.
Sa da’Rhône l’avait pourtant prévenue, avec son caractère, elle finirait Vieille Vigne ou pire, à faire le t’Alpins ! Elle serait la Vernière à se caser, ça, c’est sûr, mais ça ne la Genêts pas plus que ça.
De l’eau avait coulé dans le Rousseau, et aujourd’hui, la Pommaries se sentait bien Saules ! Mais qu’est-ce qui Cloches chez elle ? Ce n’est pas une Sainte, Marie, ok, Michaudes, mi Geley… Mais tout n’était pas Perdrix.
La liste de prétendants, rien que dans le Périmètre, était longue… Tout un Bataillon de Chasseurs, ils étaient 11, puis 27 et enfin 67 à attendre leur Tour, un vrai Régiment d’Infanterie !
Il y avait Georges qui sort du Paccard à la demande… et y retourne aussi sec la mission remplie (parfois, ça Fumex encore…) Pratique, mais sans avenir.
Plus loin, Emile qui l’aurait bien Romanet toute la nuit dans Lagrange, mais comme elle lui opposait une certaine Résistance, il se con-Zola avec sa sœur Berthod lit !
Recommandé par LinkedIn
Dans les rangs, patientait Louis, un Armand hors pair, disait-on… Elles y étaient toutes passées, disait-on aussi. D’ici qu’elle Echoppes une maladie, non merci !
Même Francois, Lévêque, faisait la queue ! Par tous les Saints (Bernard, François, Maurice, Michel et Sépulcre…), pas lui !
Caché derrière, Lionel dont je Terray le nom, qui la Tanay depuis des lustres, venait Lavoir à la Fauvettes, mais Tremblay dès qu’elle s’approchait. Il y avait encore du Bouleaux…
A quelques pas, Robert, un vrai Schuman, celui-là. “Avec moi, j’te mets la viande dans le Tochon, emballée, c’est pesé !” Mais bien sûr… Et les Marmottes, c’est dans le papier alu !!!
Joseph, lui, ne parlait que Dessaix, De Gaulle… Mais il v’Asters à la Fins !!! Avec sa Pointe Percée, il avait toute la panoplie des Francs Tireurs ! Enfin… Francs, pas tant que ça. Sa technique ? Il attendait qu’elles Sommeiller, et Sambuy, il approchait par Perrière, pour les prendre à Nemours. “Alpes là !!!” Y’en a qui mériteraient une bonne mandall (le az ne se prononce pas, on est d’accord ?) “Non mais Allo…broges de là ! T’as déjà entendu parler du consentement ?? Carnot, c’est no ! Un point c’est Thiou. « Balance ton Petit Port ! », tu connais ?!” C’était Clercs, Sainte Claire comme de l’eau de Source, il avait Frangy les limites. Et elle avait des Pringy-pe.
L’Etang sont durs pour les Blériot ! “Ah Cézanne ! Ils ne comprennent décidément rien aux femmes !”, se lamentait la belle. Et voilà que son Loverchy’allait maintenant ! “Mais ma douceeeeee…” “Arrête ton Barattes hein !” Et oui, toute Filaterie est inutile avec elle… Encore faut-il le Chavoires !
Pour la détendre, ou juste pour avoir une chance, ils lui en firent boire de toutes les couleurs, une vraie Bouverie : Henry du Bordeaux, Joseph du Blanc, un Cote Merle par ci, un Promery par là et Cep party !
Il n’y a que Georges qui Boileau, ici ? Ils la faisaient Marché, Aléry’golos ! On se Marais bien quand même. Jean Ritz encore ! En un rien de temps, notre Savoyarde eut la Tournette… De l’air, de l’air, il lui fallait un bon Baudelaire ! Avec tout ce qu’elle avait ingurgité, on la retrouva à l’Aurore, se vidant dans l’évêché, les Dents de Lanfon qui baignaient encore… Elle Cuvat se jurant que c’en était fini des Bossons alcoolisées, elle finirait comme sa sœur Berthollet ! Même si le lactose, Marie, elle ne le digérait pas.
Derrière, attendant son heure, le pauvre Eugène Sue à grosses gouttes, les mains Mouettes, rouge Charmoisy, il s’en faisait toute une Montaigne… Il avait Flacher sur les Gambetta l’air de la Genève – bon, plus si jeune que ça, et d’Eve, ça faisait longtemps que Marie s’était tapée tous les Pommiers du Verger -, mais il s’en Fichet, Seyssel qu’il lui fallait, il en était persuadé. Il n’était pas un Sansy’ ble non plus à ses faux airs de carla Brogny. Il lui fit la Cour. Elle tomba immédiatement sous le charme de son Beauregard. Son Novel amant, bien Baty, était aussi Briand. Un Capitaine, Baud comme un Apollinaire, qui venait de Scierie ou d’Albigny, pas de la France, en tout cas.
Soudainement Conflents en lui, il mit le Pâquier, a’Puya sur le champignon, tandis qu’elle se c’Ramponnet. Il arriverait à ses Fins - nord, sud – qu’importe le chemin… Impérial, Eugène se Lachat : “Stand by me !” et demanda Samain. Cest qu’il avait du Cran au final ! Il l’en verr’Aravis… A ces Annonciades, Mariquita son Purgatoire de vieux Manoir familial pour un Paradis flambant neuf. Etercy que fut donné le Teppes départ d’un amour qui durera vers l’infini et Vaugelas…
Enfin… jusqu’à ce que Berthe vint leur rendre Visitation… “Ah non, Eugène, Chappuis cette histoire !”
Jaurès prévenu…