La Russie ferme ses portes aux camions européens
Le président Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement, une fermeture du territoire russe à tout camion en provenance de l’Union Européenne, la Norvège, le Royaume Uni et l’Ukraine. C’est alors que la fermeture du pays russe face aux alliés occidentaux de l’Ukraine s’est faite officiellement le 10 octobre.
Le décret de Poutine stipule que : “ Le transport de marchandises dans le cadre du commerce bilatéral ainsi que le transit ou l’entrée en provenance de pays tiers sont interdits”. La nouvelle mesure adoptée par Moscou met fin au transport international de marchandises avec tous les pays qui ont eux-mêmes imposé des restrictions aux camions russes.
Des dérogations prévues
Toutefois, le nouveau décret ne sera pas appliqué pour certaines marchandises. À savoir le transport des denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques, ou encore des articles tels que le papier, les montres ou les instruments de musique. Des régions bénéficient notamment d’un régime spécial comme l’exclave russe de Kaliningrad, les régions de Leningrad Mourmansk et la République de Carélie.
À priori, les restrictions imposées par la Russie sont en vigueur jusqu’au 31 décembre. Par ailleurs, l'Union Européenne avait imposé le 8 avril, des restrictions vis-à-vis des importations à bord des camions immatriculés russe ou biélorusse en réponse l’invasion de l’Ukraine par la Russie.