La sagesse du peuple Suisse
La Sagesse du peuple suisse

La sagesse du peuple Suisse

Dans sa grande sagesse, malgré « l’ingérence » des églises, plus particulièrement l'église catholique et quasiment toutes les associations proches de cette dernière, ont rejeté les deux initiatives doctrinaires et néfastes pour les peuples concernés. Je pense que le clergé devrait avoir d’autres priorités en s’occupant notamment des personnes dans précarité au lieu de dépenser des sommes colossales pour une campagne de votation. v De plus, je pense que l’église a fait bien plus de dégâts, notamment dans les pays africains, avec ses missionnaires ! Il est toujours plus que problématique de lancer des pierres en étant soit même assis dans une maison en verre !

Par contre il n’y a pas lieu, pour nous, les gagnants de devenir arrogants ou de penser qu’il s’agit d’un « chèque en blanc ». Toutes les entreprises, travaillant dans des pays étrangers, qui n’ont pas les mêmes standards des droits de l’homme et des standards écologiques différents, doivent maintenant faire preuve de diligence, de contrôle et de vigilance pour faire respecter nos valeurs.

C’est à nous tous de prouver que nous faisons valoir le bon sens et que nous sommes capables de protéger les plus faibles.

Nous le faisons et nous allons continuer de le faire, sans pour autant faire de l’ingérence, voir du néo-colonialisme.

Nous qui travaillons dans des pays lointains ne pourrions pas le faire, sans bienveillance et sans avoir de l'affection pour les populations locales.

Jamais des campagnes de votation n'ont dérivé comme celles de ce dimanche. Des attaques personnelles, des injures, des arguments mensongers, de part et d’autre, des comportements qui ne correspondent pas à notre culture politique.

J’espère qu’il s’agit d’une exception et qu'à l’avenir l’argumentation politique, dans le respect des opinions des autres, primera de nouveau, sans attaques personnelles inacceptables.

Jürg Stäubli

 

 

Murad AKİNCİLAR

éditeur en politiques du développment chez CETIM Centre Europe-Tiers Monde

4 ans

Cher Monsieur, Je vous souhaite également un joyeux Noël et de belles fêtes de la fin de l'année, entourés de votre famille et de vos amis. Je vous invite à cette occasion, à respecter la majorité du peuple de ce pays qui a eu la sagesse d'avoir voté en faveur des valeurs et des critères qui ne sont ni doctrinaires ni néfastes ( selon vos qualifications). Nous acceptons tous et toutes, les décisions démocratiques. D'autre part, vivre dans notre petit village ou quartier urbain riche et avec le syndrome de überfremdung pendant que nos multinationales détruisent la vie, la nature et les droits des autres familles dans d'autres pays ne sera plus acceptable dans les années qui viennent. Ni humainement ni du point de vue de la loi internationale. Encore une fois et malgré tout; joyeux Noël !

Murad AKİNCİLAR

éditeur en politiques du développment chez CETIM Centre Europe-Tiers Monde

4 ans

Une minorité rurale en Suisse désire que nos multinationales continuent à agir dans l'impunité aux pays pauvres; d'accord ! Comme hasard, cette même minorité riche est aussi en grande partie xénophobe; qu'ils votent pour l’extrême droite c'est leur choix démocratique. Vous pouvez glorifier cette minorité comme vous voulez mais heureusement, la majorité du peuple représente des valeurs plus démocratiques, humaines et équitables.

Murad AKİNCİLAR

éditeur en politiques du développment chez CETIM Centre Europe-Tiers Monde

4 ans

Le peuple suisse a sagement accepté mais selon un formule purement bureaucratique que son acceptation a été invalidée. Un peu de cohérence quand même.

jerome prekel

Je partage mes compétences pour accompagner et pérenniser des projets de développement dans les secteurs de l'Eau-Assainissement, la Nutrition, l'Éducation, la Santé, le Dévelop. Rural et l'aide humanitaire d'urgence

4 ans

Cher Jürg, approbation sans réserve de ce rejet populaire pour lequel tu as milité à bon escient. Oui, une décision sage, sur un terrain qui nécessite toujours davantage d'éthique, avec discernement.

Georges Jaquiéry

Key Account Manager / EKZ Contracting SA

4 ans

Lorsque les experts n’ont plus d’arguments et qu’ils attaquent personnellement et méchamment leurs interlocuteurs, ils montrent ainsi leurs limites dans leur capacité à débattre et surtout à écouter. C’est en écoutant que l’on peut apprendre quelque chose de nouveau ou d’intéressant. Une initiative populaire sert à débattre et poser des questions. Les avis opposés doivent conduire à une réflexion, une synthèse, un équilibre, sans lequel l’humanité est perdue. Effectivement, une « victoire fondue moitié-moitié » n’est pas un chèque en blanc...🥂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jürg Stäubli

Autres pages consultées

Explorer les sujets