La Sainte-Barbe : une célébration tradition pour le Groupe Etienne Lacroix

La Sainte-Barbe : une célébration tradition pour le Groupe Etienne Lacroix

Ce 4 décembre est marqué par la Sainte-Barbe, journée symbolique pour Etienne Lacroix Group, maître de la pyrotechnie depuis 1739. Apprenez-en plus sur l’origine de cette célébration emblématique pour le Groupe et ses entités…

L'histoire de Sainte-Barbe : une légende ancrée dans la culture des métiers du feu

Pour découvrir la légende de la Sainte-Barbe, remontons tout d’abord au IIIème siècle après J-C… Il existait en Orient une belle jeune femme du nom de Barbara. Fille de Dioscore, haut dignitaire de l’Empire Romain, elle fut enfermée par son père dans une tour pour avoir refusé de nombreuses propositions de mariage.

Durant l'absence de son père, la légende raconte que le Christ apparût à Barbara. Elle décida alors de se convertir au Christianisme, et fit même percer une troisième fenêtre dans sa tour, en symbole de Trinité pour marquer sa foi. Dénoncée à son père qui, de confession païenne, fût furieux d’apprendre la nouvelle : il la condamna à mort. Mais à l'instant même de son acte, Dioscore fut frappé par la foudre et réduit en cendres.

Depuis, Sainte-Barbe est devenue la patronne de nombreuses professions liées au feu et à la foudre, notamment pour les pompiers, les mineurs et les artificiers. C’est ainsi que Sainte-Barbe est aussi surnommée “Sainte du feu”.

Etienne Lacroix Group : une tradition vivante pour le maître de la pyrotechnie depuis 1739

En tant que leader de la pyrotechnie depuis 1739, Etienne Lacroix Group célèbre chaque année la Sainte-Barbe. Cet héritage profondément ancré dans notre histoire, nous rappelle l'importance de la maîtrise du feu par la sécurité et la transmission de savoir-faire.

Pour nos équipes, cette journée symbolise à la fois tradition et engagement envers la sécurité et l'excellence.

Que ce soit pour illuminer des événements prestigieux ou pour développer des solutions innovantes, nous continuons à écrire l'histoire en restant fidèle à nos valeurs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets