La Santé au Menu
La volonté de manger sain et équilibré, de chercher à réduire sa consommation du sucre, du sel et le gras, ou tout simplement de tenter d’équilibrer les repas copieux avec des repas plus légers, s’avère être un réel changement de mode de vie des Suisses.
Les Suisses sont de plus en plus conscients du lien entre leurs choix nutritionnels, et la santé à long terme. C’est pourquoi dans les villes suisses nous observons une augmentation de nombreux concepts de restauration saine: plats biologiques, menus végétariens, végétaliens, avec des produits locaux, faits maison et sans produits industriels.
Vue l’augmentation de la demande pour des repas sains et équilibrés, des restaurants ou des chaines de restauration saines et végétariennes comme Hiltl, Bad Hunter, Tibits ou Qibi continuent à augmenter les nombres de leurs succursales dans toute la Suisse.
Mais comment faire pour offrir des repas sains et équilibrés toute en gardant le plaisir de servir des plats délicieux? La solution est simple, un plat est considéré comme équilibré quand les quantités des aliments servis respectent les proportions recommandées et que les modes de cuisson sains ont été utilisées lors de la préparation du plat.
La Société Suisse de Nutrition propose qu’une assiette optimale se constitue d’un aliment farineux, un aliment protéique et un ou plusieurs légumes. Cet équilibre est réussi quand les quantités de viandes ne dépassent pas 25% de l’assiette et que les légumes constituent au moins 30% de l’assiette. Les quantités de chaque aliment peuvent varier selon l’âge, le sexe et l’activité physique de chacun, mais la distribution de cet équilibre sur l’assiette reste universelle.
De plus, dans la création des plats végétariens ou végétaliens, il ne suffit pas de simplement d’enlever les viandes, mais de les remplacer par des protéines végétales, comme les légumineuses tout en ajoutant des produits farineux appropriés pour optimiser l’assimilation de ces protéines par le corps.
Vue le temps limité des cuisiniers et les chefs dans la conception et préparation des menus, comment arrivent-ils à considérer toutes ces questions nutritionnelles et répondre à cette demande croissante pour des menus sains, toute en gardant leurs menus variés, délicieux, de saison et à un coût adéquat?
Certains cuisiniers externalisent le travail de conception de menus équilibrés auprès de diététiciens spécialisés dans la restauration, tandis que d’autres s’équipent avec des outils informatiques comme le nutriMenu qui permet la création de menus équilibrés, et de valider la qualité nutritionnelle de leurs recettes selon les recommandations officielles de la Société Suisse de Nutrition.
Par exemple, la Ville de Lausanne a choisi nutriMenu pour se donner les moyens de proposer des menus plus équilibrés dans ses lieux de restauration collective et les Centres de Vie Enfantine (CVE). Cette application web permet aux responsables des cuisines de planifier de manière simple, facile et scientifique des menus, d’évaluer leur valeur nutritive tout en bénéficiant de conseils de nutrition pour équilibrer les repas proposés.
Que soit à l’aide d’outils comme nutriMenu ou de diététiciens, l’investissement dans la préparation de menus sains et équilibrés garanti de rendre vos clients heureux, pleins d’énergie et en bonne santé!!
Maryam Yepes est une diététicienne diplômée avec un doctorat en Santé Publique et une passion pour la science et la technologie de la restauration et la gastronomie.
Business Development, Planning, Teaching
7 ansBonne introduction à ce domaine tellement vital ! Brava !
well done Maryam
Founder & CEO at HomeGroup
7 ansGreat article!