Surfer avec ses collègues, c’est bon pour la santé mentale.

Surfer avec ses collègues, c’est bon pour la santé mentale.

Des techniques pour améliorer sa santé mentale, il en existe beaucoup. Parmi elles, la santé bleue : les bienfaits psychologiques et physiques de l'eau sont nombreux et peuvent être intégrés dans le cadre du bien-être de vos employés.

Se soigner par l’eau

Le soleil, le sable, l’air marin, le bruit des vagues… Rien qu’en imaginant ça, on peut se sentir mieux. La santé bleue est une médecine naturelle qui consiste à être en contact avec l’eau pour améliorer sa santé physique et mentale. Une centaine d’études internationales montrent les effets bénéfiques de l’expérience de l’eau sur des maladies comme l’anxiété, le stress, les syndromes de stress post-traumatique ou encore l’obésité.

Les principaux bienfaits du contact de l’eau sont :

  • Une meilleure estime de soi.
  • Un effet sur le système nerveux autonome (effet calmant sur le corps).
  • La sécrétion d'hormones du plaisir (sérotonine, dopamine).
  • La stimulation du tonus.
  • La régulation de l'humeur.
  • L’amélioration de la qualité du sommeil.
  • Oxygénation des organes, du cerveau.

Plonger contre le stress !

Au cœur de l’eau, la respiration est plus lente et ample. Le coeur bat plus lentement et le système parasympathique est stimulé. Un phénomène qui réduit le stress et l’anxiété.

C'est dans le cadre du projet DivHope que trente-six rescapés des attentats de 2015 (qui ont eu lieu à Paris et à Saint-Denis, engendrant la mort de 130 personnes) sont partis en Guadeloupe plonger pour lutter contre leur stress post-traumatique.

Résultat ? Les plongeurs ont vu leur taux de stress diminuer considérablement. Cela s'est avéré plus efficace que certains traitements médicamenteux.

Dans son documentaire AQUA, la reporter Pascale d'Erm met en images ces remèdes naturelles. Un médecin généraliste y prescrit des ordonnances « bleues » en proposant la natation et la baignade à l’eau salée à une de ses patientes qui souffre de dépression. « En un an et demi, l’eau m’a davantage soignée que quinze ans de médication » témoigne cette dernière. Toujours au bord de l’eau, on retrouve une jeune femme atteinte de sclérose en plaque qui, grâce au surf, arrive à mieux marcher.

Dr Mathew White, interrogé par la journaliste, ajoute que les personnes habitant près des lacs, mers ou océans ont une meilleure santé mentale. Le simple fait de se promener au bord de l’eau améliorerait le bien-être et l’humeur d’une personne.

« L’eau couvre 70 % de la surface de notre planète bleue, et compose de la même manière environ 70 % de notre corps et nous semblons ignorer à quel point elle est vitale à tous nos processus vitaux… Ses bienfaits sont pourtant connus depuis l’Antiquité, et les docteurs comme Hippocrate ou Galien soignaient avec l’eau de mer ! »
Pascale d’Erm


Team building & santé bleue : une nouvelle combinaison bien-être

Pourquoi ne pas partir surfer avec votre team ?

Tout comme la plongée sous-marine, la surf thérapie est une des disciplines reconnues en santé bleue et une excellente manière de lutter contre les méfaits des modes de vie urbain. Elle est préconisée contre des maladies cardio-vasculaires, le diabète, la dépression, sur des handicaps ou encore des traumatismes. La préparation physique dédiée à ce sport à des effets positifs sur la santé mentale. En effet, un surfeur doit se préparer à faire face à la nature. "Passer la barre" est une épreuve physique et mentale : il faut de la force, de l'engagement pour aller chercher une vague, chuter parfois et se relever afin d'en trouver une autre.

Les émotions que procurent des activités comme le surf ou la plongée sont intenses. Que ce soit au moment où l’on glisse sur une vague ou nage dans les profondeurs, l’humilité est de mise. Dans l’eau, il faut savoir gérer ses émotions. Vous devez être connecté à l’instant présent.

Les moins sportifs ne sont pas en reste. Des activités comme les cures thermales ont aussi des vertus pour la santé physique et mentale. L'eau thermale est naturellement chaude et enrichie en minéraux. Ce genre de cure favorise la circulation sanguine et diminue la pression artérielle.

Les activités bleues sont un outil efficace pour prévenir et lutter contre les burn out, elles peuvent se faire dans le cadre d'un  team-building . En plus d'améliorer la cohésion d'équipe, elles participent à améliorer la confiance et la maîtrise de soi.

Parfois, le simple fait d’écouter le son des vagues suffit à se relaxer et lâcher prise. Engager nos sens comme l’ouïe et la vue peut déclencher les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.

Vous pouvez télécharger l’application Meeriad pour avoir accès à une sélection variée d’ambiances sonores apaisantes ou organiser des teambuilding avec vos équipes.

Jean Sébastien LEFEVRE

CEO de Vasa | Expertise IA, blockchain et assurances.

2 ans

Bravo Théo Pascard ... Maintenant que mon équipe a liker votre post, va falloir qu'on réfléchisse à une sortie surf... Merci ! 😅

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Meeriad

Autres pages consultées

Explorer les sujets