La santé des Français et le long terme du climat
Croix Rouge / Groupe Aésio

La santé des Français et le long terme du climat

Certains avenirs sont prévisibles. Leurs contours se dessinent dans le présent et se confirment sur le très long terme. Il en est ainsi des évolutions de deux paramètres critiques pour toute société : la démographie et le climat. On voit venir de loin les tendances lourdes qui ne pourront être infléchies qu’au prix d’une détermination et d’un engagement partagés.

Le réchauffement climatique est devenu, au fil des décennies depuis les premières alertes, un sujet de premier plan parmi les préoccupations des Français comme des Européens plus largement. A juste titre : chacun commence à en voir des conséquences concrètes pour le temps qu’il fait et pour les milieux naturels dont dépend notre vie quotidienne.

Climat et santé : une conscience naissante chez les Français

Les Français commencent à faire le lien entre leur conscience climatique, élevée, et la reconnaissance des risques sanitaires qui en découlent. C’est le bon sens qui s’exprime avant la connaissance plus précise de ces enchaînements. Chacun comprend intuitivement qu’une modification substantielle du climat, en modifiant les milieux et les conditions de vie, aura nécessairement un effet sur la santé de tous. Et sur les moyens de répondre à ces enjeux sanitaires nouveaux ou exacerbés, notamment pour les plus fragiles ou les plus exposés.

Parmi les sources de leur prise de conscience, de grandes organisations humanitaires comme la Croix-Rouge suscitent la confiance des Français au même titre que les professionnels de santé. Ces deux catégories sont aussi celles auxquelles les Français font le plus confiance pour répondre aux enjeux de l’avenir dans ce domaine.

Passer de la prévision à la prévoyance, puis à la protection

Si certains avenirs sont prévisibles, avec les vulnérabilités qui leur sont associées, se préparer est une responsabilité à laquelle on ne peut se soustraire. Identifier les conséquences précises du réchauffement climatique pour la santé doit relever de l’observation plus que de l’imagination.

C’est pourquoi la coopération d’un groupe mutualiste comme Aésio avec une grande ONG comme la Croix-Rouge nous a semblé nécessaire pour passer de la prévision à la prévoyance. La connaissance acquise par les équipes de la Croix-Rouge en France et dans des régions du monde qui peuvent préfigurer l’évolution de nos milieux naturels nous éclaire sur les enjeux.

La prévoyance, c’est bien entendu d’abord de changer nos modes de vie pour réduire l’impact futur du réchauffement. Mais le rôle du mutualisme, tel que nous l’entendons, consiste aussi à nous mettre en mesure de protéger nos adhérents contre des aléas de long terme.

Or plus d’un Français sur deux se déclare mal informé et mal préparé pour faire face aux conséquences sanitaires des changements climatiques. Ils se sentent mieux armés pour réagir aux conséquences d’une canicule ; mais pas préparés aux inondations et autres risques sanitaires. Les campagnes de prévention contre la canicule sont efficaces, il faudra à l’avenir les démultiplier sur d’autres risques sanitaires, au plus près des territoires, au plus près des Français.

Nos vies quotidiennes sont l’aboutissement de processus longs, dont nous n’avons longtemps pas conscience avant que leurs conséquences ne deviennent concrètes. Notre engagement, comme mutuelle inscrite dans la réalité de nos territoires, est de nous préparer pour « vivre mieux, ensemble » dans le long terme. Et assumer pleinement notre fonction de protection.

Découvrez la synthèse de l’étude Harris Interactive pour la Croix-Rouge française : « 8 Français sur 10 inquiets des effets des changements climatiques sur leur santé »

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Emmanuel Roux

Autres pages consultées

Explorer les sujets