La sauce #GOUAGOUASSOU

La sauce #GOUAGOUASSOU

#baladeculinaire #bysaveursdaude

Bonjour et bienvenue sur notre nouveau focus dénommée #baladeculinaire dont l'objectif est de vous fait découvrir le monde a travers la cuisine .

Aujourd'hui nous parlerons de la sauce #GOUAGOUASSOU

Véritable symbole de la cuisine Baoulé en particulier et ivoirien en général, la sauce Gouagouassou (ça tro gouassou) qui signifie « verser la sauce sur… » est un mélange de deux sauces dont la sauce aubergine et /ou gnangnan et la sauce gombo.

A cause de son goût particulier et de sa facilité de cuisson ; le Gouagouassou est beaucoup imité sur presque tout le territoire ivoirien, dans presque tous les grands restaurants Africains du pays et même ailleurs dans le monde.

Pour ceux ou celles qui voudraient en faire de même Sachez que dans votre panier il doit y avoir:

“du gombo frais ,de l’aubergine et/ou du gnangnan ,du piment ,de l’oignon , de la tomate africaine , de l’huile rouge pour certains ou de l’huile de palme pour d’autres, de la viande brousse (gibier) ou de la cape fumée ou machoiron fumé, des crevettes , deux ou trois poissons magni secs , mais surtout votre adjovan (poisson pourri) ahimaklè ( tes yeux sont ouverts ) pour donner un gout irrésistible et cette odeur tant convoitée . La sauce Gouagouassou se mange accompagné généralement de foutou banane, du foutou d’igname, mais aussi de riz blanc.

Sylvestre Konan

Consultant en développement et formation chez Bassam Digital Academy | ImmoBoost Academy I Communication, Marketing

6 ans

Hum un plat de chez moi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets