LA SECURITE SUR INTERNET ET QUELQUES DEFENSES A ADOPTER
- Présentation
De plus en plus l’accès à Internet devient facile et à portée des familles. Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information gigantesque. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte également des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Contrairement à un téléviseur, l'ordinateur permet une communication « à deux sens ». Autrement dit, en vous connectant à un autre ordinateur, vous recevez des informations, mais vous en transmettez aussi.
Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie. Les personnes victimes de ces crimes cybernétiques doivent comprendre qu’ils ont les mêmes recours que si le méfait avait eu lieu sans technologie. Par exemple, une menace de mort énoncée verbalement doit être traitée de la même façon qu’une menace de mort envoyée par courriel ou bien par message texte.
De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision. Par exemple, ce qui est illégal dans un pays peut être tout à fait légal dans un autre pays. Toutefois, en tant que tout citoyen, nous devons respecter les lois de notre pays.
Bref, la juridiction sur Internet est complexe. C'est pourquoi l'expression « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens quand on navigue à travers le cyberespace.
- Principaux dangers et problèmes sur Internet
Nous en distinguons 5 classes d’agressions de taille :
- Pirates informatiques et anti-programmes (virus, chevaux de Troie, vers informatiques)
- Matériel offensant et contenu blessant
- Délits traditionnels (fraude, menaces, harcèlement, etc.)
- Courriels non sollicités et protection de la vie privée (pollupostage ou pourriels, logiciels espions, etc.)
- Le leurre d'enfants par Internet
La suite c'est par ici : Obtenez l'intégralité de ce ebook via Payhip