La seule chose que les médias ne vous disent pas sur les startups

La seule chose que les médias ne vous disent pas sur les startups

Chaque jour, les médias (TV radios, radios et sites d'informations) chantent les louanges d'entrepreneurs qui ont lancé ou crée un produit qui fait tabac .

Il ne se passe pas un instant sans qu'ils glorifient ces entreprises qui ont mis sur le marché un service innovant. C'est que les success stories plaisent. Les gens se laissent plus portées par la réussite. Ainsi est le monde humain. Qu'en est-t-il des autres? Que dire de ceux qui n'ont pas réussi? Ne valent-ils pas la peine qu’on parle d’eux ?

L'entreprenariat te passionne?
Tu veux lancer ta startup?
Tu veux faire partie de ceux qui bougent le monde?

Arrête de faire tout ce que tu fais et écoute ceci; tu vas sans doute être étonné; mais ce n'est que pure vérité:

Tu fais partie sans doute de ceux qui vont échouer leur startup.

Ce que je veux dire est que ton prochain projet risque d'être un échec total pour toi. Ta vie risque d'en pâtir; ta famille risque d'en souffrir. En fait, c'est ton existence entière qui risque de sombrer dans le brouillard.
Tu vas comprendre pourquoi dans les prochaines lignes.

L'histoire des réussites a un importance capitale. Elle nous montre qu'à force d'effort, d'enthousiasme, on peut arriver au succès.

Cependant, une histoire sur les échecs seraient aussi la bienvenue; dans le sens où elle montrerait le côté caché de l'aventure entrepreneuriale. Les médias ne nous montrent uniquement les belles réussites; comme si les échecs étaient des choses infâmes.

Se lancer dans l'entreprenariat c'est comme jouer au loto en espérant qu'on aurait misé sur les bons chiffres. Cependant la réalité se laisse apercevoir au grand jour. On n'est pas toujours rassuré de la réussite de son projet. Même avec la plus brillante idée, la bonne équipe, les bons business plans, rien ne dit qu'un projet va atteindre le sommet.

Voilà pourquoi sensibiliser les futurs entrepreneurs prend tout son sens. Il y a ceux qui réussiront, il y a ceux qui échoueront. La voie est faite ainsi.
Qu'on le veuille ou pas, il y aura toujours ces deux camps.
La meilleure chose  à faire est de se donner tous les moyens d'atteindre la réussite.
Comment donc le faire?

  • Trouver une idée qui apporte une réponse aux problèmes des gens

Zig Ziglar disait deci:

"Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie à condition que vous aidiez assez de personnes à obtenir ce qu’ils veulent dans leur vie."

Résoudre les problèmes des autres est sans doute a voie royale pour donner des chances à ton projet d’avoir du succès. Les entreprises prospères sont celles qui ont apporté des réponses aux crispations des autres.

 

  • Valider son marché

Avoir une idée c’est bien. Mais savoir si elle a un potentiel, savoir s’il y a une masse critique de personnes pouvant adopter votre solution est mille fois mieux. Combien de fois n’avons-nous pas vu des projets qui semblaient prometteurs mais qui ont tous échoués car ils n’avaient pas de potentiel commercial réel?

  • Monter rapidement la solution, la proposer au public et améliorer par la suite avec les retrours utilisateurs

Voici comment font la plupart de jeunes entrepreneurs : ils passent 3 ans dans l’ombre à bâtir leur projet dans le secret ; car ils ont peur que leur projet sera copié et volé. Ils veulent à tout prix que tout soit en place, parfaitement avant de le mettre sur le marché. Grave erreur.

Le mieux c’est de monter rapidement une version V1 de son concept, le mettre sur le marché et d’observer les réactions des premiers utilisateurs. S’ils n’adoptent pas, ça veut dire que le concept n’est pas viable ou qu’il faut mieux redéfinir ses fonctionnalités.

  • S'entourer de mentor

L’avantage d’avoir un mentor est qu’il va conseiller le jeune entrepreneur sur les erreurs à éviter. Le mentor est quelqu’un qui a déjà une expérience dans la chose. Il est la personne de choix en même d’orienter le jeune entrepreneur.

  • Avoir une bonne équipe

Avoir une bonne solution n’est pas assez, il faut également avoir une bonne équipe. Les entreprises prospères sont celles qui mettent un point d’honneur à engager les collaborateurs qui partagent la vison de leur organisation, qui veulent innover, et qui ont les compétences nécessaires pour accompagner la marche de l’entreprise.

  • Savoir promouvoir son produit; ce qui signifie se rendre visible par sa cible.

Certaines entreprises échouent non pas à cause de leur produit/service ; mais pour la simple raison que leur cible ne sait pas qu’elle existe. La communication doit avoir un rôle primordial dans une startup ; surtout si elle est en phase de démarrage. Le responsable à la tête du marketing doit être quelqu’un d’efficace et d ‘expérimenté qui sait innover.

 Sans communication, une entreprise n’est rien.

 

Chanter les louanges des startups qui brillent dans les médias est motivant pour les autres. Ça encourage à se lancer. Toutefois, montrer que les startups échouent la plupart du temps vous permettra de voir comment il faut agir pour éviter que la vôtre soit un échec. Cet article vous a donné des éléments indispensables ; tâchez d’en prendre note.

Et vous connaissez-vous les raisons pour lesquelles les startups échouent ? On a hâte de vous lire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets