La simplicité, c'est bien aussi
J’adore cette pub qui ramène, avec dérision, un peu de simplicité dans ce monde trop markété.
En 2018, je lisais au sujet d'un évènement WorkPlace : "sous le signe de la Convergence et de l'Optimisation… Un dispositif inédit de co-production… dans un lieu atypique et inspirant... pour éclairer les nouvelles problématiques et enjeux".
Je m'étais endormie au 3ème mot savant.
Quand on prend son petit-déjeuner au lit ou qu’on participe à une conférence téléphonique dans son salon, dit-on à sa famille qu’on est « agile » ou que notre appartement est « modulable » ? Je ne pense pas.
Un petit florilège des mots - français - qui donnent une contenance, comme la cigarette il y a 15 ans (« à l’époque » comme diraient mes enfants) : disrupter / être agile / singulier / flexible / modulable / essence / sérendipité / affordance / faire du sens / slasher / converger / inspirer / coproduire / cocréer / cocorico…
Il y a aussi les mots anglais et le franglais. Pour citer le drôlissime Karim Duval, "le franglais va donner à une chose plus de sens qu'elle n'en a réellement".
Qui suis-je pour me moquer ? Je les utilise moi-même quand je m’égare et que j’ai l’impression de devoir épater la galerie. Un peu comme quand je mets une jupe ou que j'envisage de mettre des talons.
Alors au travail également, utilisons des mots SIMPLES et le message n’en sera que plus clair.
Le rôle du WorkSpace n’est pas de mettre les collaborateurs dans des cases (fonctionnelles en ce qui concerne mon métier), mais de proposer différentes typologies d'espace et chaque personne choisira, selon l'avancée de son projet ou son état du jour, l’endroit qui LUI conviendra le mieux : son poste de travail, la cafeteria, une salle projet, la terrasse ou même son domicile ou un joli café parisien (ou ailleurs...). Pour moi, ce serait la Fontaine de Belleville @ Paris 10.
Au sein de ma société, la culture d’entreprise nous permet d’être « flex » depuis longtemps déjà (horaires, temps et lieux de travail) & c’est un point crucial dans l’agilité des entreprises. Les espaces ne peuvent être que la déclinaison de cette culture. C'est cette dernière qui doit évoluer en 1er lieu. Ouvrir son esprit pour libérer ses espaces.
Merci à Batoul Hassoun et Léa Coubray (Ogilvy) pour leur interview aujourd’hui.
#workSpace #cultured'entreprise #avoirlechoix
***
#disrupter #agile #singulier #flexible #modulable #essence #sérendipité #affordance #sens #slasher #converger #inspirer #coproduire #cocréer #karimduval
Sustainability, Workplace and Real Estate Director @ Deezer . Ex-Ubisoft
4 ansMerci Batoul & Léa pour notre échange cet après-midi !