La solitude de l'entrepreneur parisien
Avec 591 000 naissances d'entreprises en 2017 (Insee) et la levée du plafond de la micro-entreprise la création d'activité en 2018 continue à avoir le vent en poupe. Ayant gagné mon indépendance il y a trois ans, personne ne m'avait parlé néanmoins de la solitude que le statut procure.
La recherche indispensable de réseau
Comme beaucoup d'entrepreneurs, je me suis attelée à intégrer tout un tas de réseaux, sans jamais trouver celui qui me correspondait vraiment. Trop impersonnel, trop féministe, trop usine à pitch, etc. Finalement, mon coeur s'est engagé auprès de la commission communication du réseau féminin Action'Elles. Nos rendez-vous mensuels sont productifs, teintés d'une bonne ambiance, un vrai bol d'énergie.
Ce qu'il manquait...
Ce que je n'ai pas trouvé dans les incubateurs, couveuses et réseaux de professionnels c'est l'alignement entre être et faire, le développement personnel aligné avec le professionnel.
Utile tout d'abord, pour éviter le surmenage et l'éclatement en plein vol. L'entrepreneur doit apprendre à s'écouter. Ce que l'on ne nous apprend pas à l'école et que la majeure partie des entreprises tentent d'étouffer chez leurs salariés car jugé contre-productif. Nous reproduisons ce même schéma. Concentrés sur le développement de notre activité, les weekends et notre vie sociale personnelle n'existent plus, notre corps nous lance des alertes que nous n'écoutons pas. Nous culpabilisons dès qu'il nous arrive de lever le pied. Même au repos, nous avons du mal à écarter le travail de nos pensées. Cela vous rappelle des souvenirs ?
" Nous sommes la première vitrine de notre expertise et savoir-faire. "
Se recentrer sur soi permet d'aérer notre cerveau, de prendre de la hauteur et de développer une vision long terme. Au delà de la survie de l'entreprise, cet investissement se révèle bon pour les affaires. En tant que coachs, consultants, formateurs, artisans, créateurs, etc. notre dénominateur commun c'est d'être la première vitrine de notre expertise et savoir-faire. Tout comme une boutique, si l'intérieur de la vitrine n'est pas soigné et mise en valeur, elle n'attirera pas l'attention du client et son chiffre d'affaires aura du mal à progresser.
J'ai constaté que bon nombre de créateurs de mon réseau rencontraient cette problématique. J'ai rêvé alors d'un réseau d'entraide entre indépendants/entrepreneurs qui nous corresponde vraiment. J'avoue mon gros faible pour l'émulation créative, aussi en décembre 2017 j'ai décidé de faire appel au cerveau collectif... Quoi de mieux que les deux coachs qui m'accompagnent dans l'alignement et le développement des entrepreneurs de mon réseau : Béatrice Calo Duret, activatrice d'ambitions et coach d'Identités reMarquAbles, et Marie Rincé, consultante et formatrice en techniques commerciales.
Nos cerveaux ont chauffé. Et puisque rien ne vaut l'action, dès janvier 2018 nous organisions nos premiers petit-déjeuners Ambitieux. 15 éditions plus tard, notre rendez-vous bimensuel est toujours là et notre communauté de solo-entrepreneurs souhaite que nous enrichissions nos évènements avec des ateliers, des conférences et une plateforme web dédiée.
" Partager une dynamique de co-construction et de collaboration en cerveau collectif pour que les indépendants/entrepreneurs grandissent, s'épanouissent et rayonnent. "
Les Break'Ambitieux
Le B'A ou Break'Ambitieux est un petit déjeuner réseau parisien pour prendre le temps de réfléchir à soi et à son activité en privilégiant le mode « cerveau collectif ». Cette parenthèse stimulante est réservée aux créateurs visionnaires et coachs intuitifs.
Notre quête : la symbiose ! L'alignement parfait entre l'indépendant/entrepreneur, son activité et son écosystème.
Ce rendez-vous de deux heures le vendredi matin est à destination des travailleurs indépendants et toute personne souhaitant bâtir et développer sa propre activité professionnelle. Les places sont limitées à 12 personnes par évènement pour que chacun s’exprime et privilégier le mode « cerveau collectif » . Cela se passe à l'Anticafé et l'espace de co-working de Station F, Paris 13e, ou encore l'EXKI Chaussée d'Antin, Paris 9e. Nous demandons une participation financière. Et nous nous chargeons des boissons ☕ et collations.
Entre réseautage et introspection business, ces rencontres sont un concentré de bienveillance animées par des experts d'élite. Ils partagent avec nous leurs astuces pour développer et vivre de nos activités.
Les co-animatrices 2018 :
Coach en développement personnel, en stratégie de communication, en techniques commerciales ou encore thérapeute, vous trouverez leur profil professionnel et leur contact en bas de cet article.
Voilà ce qu'en retire les membres de la communauté des Break'Ambitieux.
Ces petit-déjeuners m'ont permis de :
- " Faire le plein d'énergie et prendre confiance en moi "
- " Baisser le niveau de stress et surcharge mentale face aux difficultés "
- " Prendre de la hauteur et gagner en fluidité dans mon activité "
- " Accroître mon enthousiasme et ma détermination "
Que pensez-vous de cette initiative, vous fait-elle envie ?
Vous souhaitez en savoir plus et y participer ?
Partagez moi vos idées, vos commentaires ou contactez-moi par message privé sur LinkedIn ou par mail à l'adresse contact@suitacom.com.
Retrouver les prochaines dates de nos petit-déjeuners sur la page évènement Facebook Suitacom.
Au plaisir de vous lire,
Emmanuelle Durieux
Les co-animatrices 2018 :
Béatrice Calo Duret - Agissez-vous
Activatrice d'Ambitions
Coach d'Identités reMarquAbles
Branding et Marketing du Soi
Facilitatrice de développement,
de transition et d'optimisation digitale
Consultante / formatrice / coordinatrice
Commerciale métiers de la création et du design
Formatrice aux techniques commerciales
Coach thérapeute en développement personnel & professionnel