La solitude du dirigeant, un phénomène plus fréquent qu'on ne le pense !
Les patrons de PME se sentent bien souvent isolés
Selon une étude de la BPI France, près de la moitié des dirigeants des PME et TPE se sentent isolés, en particulier lorsqu’ils rencontrent des problèmes de trésorerie.
C’est connu, être chef d’entreprise n’est pas un job facile. En revanche, ce qu’on sait moins, c’est que l’isolement et la solitude touchent une grande partie d’entre eux. Et les derniers chiffres le prouvent.
Ainsi, d’après une étude menée entre janvier et avril 2016 par la BPI France auprès de 2 400 dirigeants, 45% d’entre eux se sentent isolés, dont 11% très isolés.
Manque de reconnaissance et difficultés à recruter
« Le doute, renforcé par l’incertitude et la complexité du monde, constitue d’assez loin le premier facteur de solitude du dirigeant devant le manque de reconnaissance et les préjugés à l’égard des dirigeants » indiquent les auteurs de l’étude.
La troisième raison est la difficulté des chefs d’entreprise à s’entourer professionnellement. 86% avouent ainsi avoir du mal à recruter, et un grand nombre déplore le manque de moyens pour s’offrir des prestations extérieures.
Les conséquences de cet isolement ? Elles sont nombreuses selon Philippe Mutricy, directeur de l’Evaluation des Etudes et de la Prospective chez BPI France, à commencer par une « forme de sous-performance de l’entreprise et de mauvais climat au travail ».
Pour répondre à cette solitude, les auteurs de l’étude ont identifié plusieurs éléments tels que la mise en place d’un comité de direction, le recours à un cabinet de conseil en stratégie, le partage du pouvoir exécutif ou encore la présence d’administrateurs indépendants au sein d’un conseil d’administration.
Expert en développement des PME chez PADE-Projet d'Appui à la Diversification de l'Economie
8 ansCela va sans dire car être dirigeant c'est réfléchir et agir qui sont deux attributs de la solitude
𝗟𝗮 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 🧠 Psychologie & interventions Sport⟡Santé⟡Entreprise
8 anssolitude ou sentiment de solitude ?
Retraité ! Thanks for all
8 ansLa solitude n'est pas l’isolement. Etre Chef d'entreprise (Dirigeant) implique la solitude de la décision. Par contre, l'isolement ne devrait plus être un constat ! Les Dirigeants de PME-PMI notamment qui ne s'adapteront pas risquent une moindre value, voire valeur nulle pour leur actif....après tant d'années d'efforts et d'abnégation..... Nous sommes dans l'ère des réseaux, de la coopération, de la collaboration, du partenariat, du partage du pouvoir, du partage du capital, des fonds d'investissement, etc.. Ceux qui suivent cette voie obtiennent des résultats supérieurs. Ne pas agir en ce sens renforcera immanquablement l'isolement du Dirigeant. Chez KIASSIST - Business Solver nos Chargés de mission accompagnent des Dirigeants en recherche de solutions afin de s'adapter au monde d’aujourd’hui et vaincre l'isolement.
Technicien de maintenance sav et chantier +devis chez SUDAC AIR SERVICE
8 ans(si )la raison d être d une organisation est de permettre a des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ....(P Drucker) alors le mal être des collaborateurs dans l entreprise n est que le reflet de l incompréhension du travail demandé ou fait car le but final n est jamais expliqué donc partagé ...
Intelligence économique & Qualité de vie 😊 sont mes centres d'intérêt !
8 ansLa solitude des chefs. C'est un vieux problème qui ne trouvera jamais de solution. C'est le statut de chef d'entreprise qui est la cause principale de cette solitude pesante. On peut toutefois arrondir les bouts et les angles et c'est tout. Il faut également relire le principe de peter pour éventuellement trouver des pistes de sortie de cette solitude.