La Sophrologie en bref...

La Sophrologie en bref...

La Sophrologie est une technique conçue par un neuropsychiatre le Dr Alfonso Caycedo, qui agit sur le corps et l’esprit. Elle est destinée à développer la conscience d’une personne à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.

La Sophrologie utilise deux sortes d’exercices :

La Relaxation Dynamique, qui se compose de détente musculaire et de respiration contrôlée. Ces exercices permettent de se relâcher, se concentrer et de favoriser l’exercice suivant la Sophronisation.

La Sophronisation, c’est de la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures qui s’appuie sur de la suggestion mentale qui permet de créer des ressentis positifs.

 La Sophrologie peut se pratiquer par tous et à tout âge pour :

 L’amélioration du quotidien (stress, anxiété, trouble du sommeil, gestion des émotions, difficultés d'apprentissage, changement professionnel, confiance en soi etc...)

La préparation mentale (préparation à l'accouchement, permis de conduire, examens médicaux ou scolaires, les compétitions, entretiens professionnels, prise de parole en public etc...)

L’accompagnement d'un traitement médical (dépressions, acouphènes, maladie de ménière, fibromyalgie, sclérose en plaques, Parkinson, cancers, eczéma etc...)

L’accompagnement des phobies et des addictions (alcool, drogue, médicaments etc...)     

C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile.

Elle peut se pratiquer en individuel ou en groupe.

Elle ne se substitue pas à un traitement médical, elle est complémentaire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lucie Duport

  • Maladie de Ménière & Sophrologie

    Maladie de Ménière & Sophrologie

    Une personne atteinte de la maladie de Ménière est souvent anxieuse, sa vie est perturbée et un sentiment d’angoisse…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets