La Source des Papillons de Dali

La Source des Papillons de Dali

La source des papillons se trouve au pied du pic de Yunnong, l’un des monts de la chaîne des Cangshan, à 30 km au nord de la ville de Dali, dans la province du Yunnan. C’est un site touristique très populaire et unique en son genre.

Au bord de cette source de 4 mètres de profondeur, se trouve un vieil albizia au feuillage dense et surplombant la surface de l’eau. Il s’agit du célèbre arbre aux papillons. Il est appelé ainsi car chaque année au mois d’avril, sur cet arbre, s’ouvrent une multitude de fleurs laissants échapper d’ennivrantes odeurs de parfum floral, ce qui attire des milliers de papillons qui virvoltent au-dessus de l’eau avant de venir renifler et siroter le nectare de ces fleurs, transformant ainsi cet arbre en un véritable arc- en- ciel multicolore animé.

Cet endroit aux allures féeriques, est associé à une légende qui raconte que deux amoureux persécutés par un seigneur qui tenait par tous les moyens de kidnapper la jeune femme, se jetèrent dans cette source afin d’ échapper à ce dernier et sauver leur amour . Puis ils se changèrent en deux papillons.        

On y compte pas moins de 20 000 papillons appartenants à plus de 70 espèces, faisant de ce site une véritable source aux papillons.

Ce phénomène est appelé par les habitants de la région « la réunion des papillons » et donne lieu, le 15 avril de chaque année, à un festival local « butterfly meet » , au cours duquel les jeunes Bai chantent des chants traditionnels et viennent chercher l’amour de leur vie, ou s’engager devant cet arbre, le symbole même du romantisme.

Un musée est aménagé dans le parc où sont exposés de nombreux spécimens de papillons.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Multon

Autres pages consultées

Explorer les sujets