La stratégie de transformation de notre système de santé

Le rapport final sur la stratégie de transformation de notre système de santé qui vient d’être remis par Jean-Marc Aubert à Agnes Buzin, propose des modes de financement et de régulation innovants en France et alignés avec les attentes des professionnels de santé et des patients.

Le financement à la pertinence, à la qualité ou au forfait, l’optimisation de l’offre de soin de ville ou bien encore le désengorgement des services d’urgences sont mis en avant dans ce rapport.

La révolution qualitative est en marche !

Jean-Marc Aubert préconise une évolution progressive des modes de financement au cours des trois prochaines années. Et ce, afin d’atteindre des standards de qualité toujours plus élevés, favoriser la concertation des acteurs et être un levier pour l’innovation. Quelle soit technologique ou organisationnelle.

Le rapport met en avant le fait que les modes de financement actuels : à l’activité (qui permet de garantir la productivité), ou au forfait, dans une proportion plus faible (qui assure la permanence des missions), tiennent trop peu compte de la qualité et de la pertinence des soins et ne favorisent pas la coordination ou la prévention.

Les mesures envisagées doivent être pensées dans l’intérêt du patient et être porteuses de sens pour les professionnels de santé, elles doivent être simples et lisibles et favoriser l’innovation.

Cassons les silos, cassons nos égos et travaillons tous ensemble à la transmission d’un système de santé toujours plus efficient, enfin pérenne et toujours solidaire, aux générations futures.

Lien vers le rapport de JM Aubert

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets