La technologie d’impression 3D

La technologie d’impression 3D

La technologie d’impression 3D appelée Extrusion (également nommée FDM or FFF) et la plus commune et la plus simple à utiliser. Elle est adaptée à un usage domestique et peut fonctionner dans la plupart des environnements, en intérieur ou exterieur.

Un filament est d’abord chauffé jusqu’à fondre, puis coule à travers une tête d’extrusion, parfois appelée buse. L’imprimante 3D déplace alors la tête d’extrusion et dépose du filament fondu précisément. En refroidissant le filament durcit et finit par constituer un objet solide, couche après couche.


Dans la disposition la plus courante, la tête d’impression 3D est déplacée selon les deux axes horizontaux tandis que le plateau qui supporte l’objet en cours de fabrication bouge verticalement. Lorsqu’une couche de matériau est déposée le plateau d’impression est alors légèrement descendu et l’extrusion recommence.

Une nouvelle couche de matière est alors déposée sur la précédente. Le processus se répète jusqu’à ce que l’objet soit entièrement imprimé en 3D.

La précision et la qualité du résultat final dépendent principalement du diamètre de la tête d’extrusion et de la mécanique de l’imprimante 3D.

Les matériaux d’impression 3D compatibles avec cette technologie sont les thermoplastiques populaires tels que le thermoplastique polyester aliphatique(PLA), l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), l’alcool polyvinylique (PVA) ou le nylon.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets