La toiture-terrasse végétalisée, une arme efficace pour la gestion des eaux pluviales
Aujourd’hui, il est très visible que le nombre de personnes, souhaitant vivre ou travailler dans des villes, est en constante augmentation. Ce phénomène, appelé l’urbanisation, apporte de profonde transformation sociétale et des changements environnemantaux.
L’imperméabilisation des sols est un exemple flagrant de la croissance exponentielle de l’urbanisation. Chaque année, 12 millions d’hectares de sol sont perdus dans le monde: appauvris, stérilisés, pollués, recouverts de goudron et/ou de construction. Ainsi, cela entraîne la disparition de milieux ouverts, qui favorisent l’infiltration à la source de l’eau pluviale, et compromet de manière irréversible la fourniture de services écosystémiques indispensables, comme par exemple la biodiversité. De plus, l’imperméabilisation des sols favorise le risque d’inondation, qui a vu son nombre considérablement augmenté par l’impact du changement climatique. Les inondations de 2016 et 2018 en France ont rappelé l’importance de développer des villes résilientes aux inondations.
Les toitures-terrasses végétalisées, une solution durable pour la gestion des eaux pluviales
Les villes résilientes favorisent le développement durable, en intégrant des infrastructures végétalisées, d’ordre naturel, semi-naturel ou élaboré, afin d’apporter ses bénéfices environnementales, sociales et écologiques, nécessaires à nos villes.
Pour réintégrer ces infrastructures végétalisées dans nos villes, nos toitures-terrasses disposent d’un potentiel non négligeable. Les bénéfices d’une toiture-terrasse végétalisée sont multiples et offrent un retour sur investissement beaucoup plus important qu’une toiture-terrasse conventionnelle.
La liste des bénéfices d’une TTV est longue, mais j’aimerai développer en particulier son bienfait pour la gestion des eaux pluviales. La couche de substrat et de végétation permettent de piéger les premiers millimètres d’eau, qui ensuite seront évapotranspirées dans l’atmosphère. Ainsi, les TTVs permettent de gérer les eaux pluviales, au plus proche du point de chute de la pluie, et empêchent ces premiers millimètres de rejoindre le réseau en aval.
Objectif “Zéro rejet” – Une opportunité pour optimiser sa toiture-terrasse végétalisée
Les systèmes de drainage, encore utilisées pour les toitures-terrasses végétalisées, ne permettent pas de retenir l’eau et d’atteindre cet objectif de zéro rejet, qui devient un sujet clé pour les collectivités territoriales. Ainsi, il est recommandé d’intégrer un système de rétention d’eau au complexe de végétalisation. Cette réserve d’eau, pouvant être comparée à une nappe phréatique, permet d’augmenter la capacité de stockage en eau du complexe de végétalisation, d’abattre plus efficacement les différents types de pluie et lutter contre les risques d’inondation en aval.
Cette disponibilité prolongée en eau et en air, grâce au système de rétention, favorisent le développement de la plante et sa bonne santé. En complément, cela permettra à la plante de transpirer, favorisant le rafraîchissement de l’atmosphère, mais aussi d’absorber le CO2 présent dans l’air et rejetter de l’oxygène.
Pour permettre à la plante et au substrat d’accéder à cette eau stockée dans le réservoir, rien de mieux que d’analyser la nature. Celle-ci nous montre que l’accès de l’eau pour les plantes, se fait par les remontées capillaires. Ainsi, l’intégration de cônes capillaires, dans le système de rétention, favorisera l’irrigation passive et la longévité des plantes. En conservant ce cycle naturel de l’eau, les toitures terrasses végétalisées deviennent optimales pour le bien-être de tous et de nos villes.
Independent green roof and urban biodiversity professional working with Gentian Ltd.
3 ansMerci Richard.