La trame verte de la Métropole du Grand Lyon s'étend sur MIONS

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) est un document de référence qui dessine l’avenir du territoire. Son but est de concilier développement urbain et préservation des espaces naturels, notamment en restaurant les continuités écologiques. Les directives de ce dernier sont ensuite reprises dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), puis dans le PLU-H de la Métropole qui détermine le devenir de chaque parcelle du territoire.

Avant approbation finale du document au cours du printemps ou de l'été 2018, chaque commune intégrée dans le plan est sollicitée pour donner son avis, ses réserves, ses attentes.

MIONS, située aux limites sud-est du territoire communautaire, dans l’ensemble géographique de la plaine de l’est, s’inscrit dans cette réflexion pour planifier ses aménagements futurs. Affichant l’identité d’une commune périurbaine au passé agricole, MIONS a pris la décision que plus de 60% de son territoire devait rester « zone naturelle, agricole ou végétalisée ».

Le Service Développement Durable et Urbanisme de MOINS porte donc un intérêt particulier au projet de la « Trame verte et bleu de l’agglomération ».

http://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/qu-est-ce-que-trame-verte-bleue/definitions-trame-verte-bleue

Pour les aider dans la mise en œuvre des actions de préservation de la dimension végétale et de la ressource en eau de la commune, Julien GUIGUET, Maire-adjoint en charge de l’urbanisme et du développement durable, a fait appel à un groupe de 7 étudiants de l’IET qui dans le cadre de leur projet tutoré du BTS A GPN sont prêt à répondre à cette demande technique.

Assumant le rôle de Chef de projet, je prends très au sérieux cet exercice qui nous place en situation professionnelle réelle et au cœur des enjeux environnementaux des 10 ans à venir.

Le Progrès, 19/03/2018




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Élora FAUCHERY

Autres pages consultées

Explorer les sujets