La transformation d'entreprise : de mue en mue.

La transformation d'entreprise : de mue en mue.

Vaughan Broderick  illustre dans un article ce qu’il nomme la hiérarchie des besoins en matière d’innovation. Pour ma part je vois dans le schéma et la pyramide qu'il nous propose deux messages qui me paraissent essentiels. Et ils ne tiennent pas à l’innovation mais à la culture. Ces deux messages forts sont :

1. La place primordiale de la culture dans toute entreprise (le schéma la positionne au sommet de cette pyramide) et

2. Le fait que cette culture résulte de tous les étages inférieurs de cette pyramide.

Aussi j’apprécie cette représentation pour ce, qu'à mes yeux, elle illustre en identifiant tous les déterminants d’une culture d’entreprise et de sa bonne adéquation à l’entreprise qui la porte.

Il en ressort tout le travail et sa difficulté qu’il y a à construire une culture adaptée à l’entreprise et à sa stratégie. Une acculturation qui nécessite la mise en place, en toute congruence, des étages préalables. La culture ainsi portée par cette pyramide est en fait portée par elle et en est la résultante.

Remarquons que cette construction d’une culture correspond à une pulsation de mues successives. Il est clair en effet que la stratégie à la base de cette pyramide est elle-même dictée par la culture de l’entreprise faite des valeurs et ambitions de l’entreprise au moment de sa définition.

Il serait possible de représenter un empilement de pyramides montrant l’évolution de l’entreprise d’une culture à l’autre et d’une stratégie à l’autre, avec une reptation de l'entreprise d’une mue à l’autre, avec entre chacune tout le cheminement de sa transformation.

D’une culture à l’autre, c’est bien d'une transformation et non d’un simple changement de l'entreprise qu'il s'agit. Ainsi, il est fort à parier que, portée par sa nouvelle culture, la raison d’être de l’entreprise elle-même en vienne à muer.

Un grand merci à Vaughan Broderick  pour son article et cette opportunité qu'il nous offre de pousser plus loin notre réflexion.

 



Jacques Fuchs

Faciliter l'auto-transformation profonde des individus, équipes & organisations avec fluidité & célérité. Innovation radicale.

1 mois

Louis Bruhl l’innovation s’adresse aussi à la culture… Nous pouvons évoquer Darwin : de quelle culture (ensemble de croyances, valeurs et parado) avons-nous besoin pour pouvoir nous adapter à notre environnement, à nos conditions d’existence (VICA)?

Ben Mercier, PhD. ⚡

Savoir décider avec stratégie et éthique | Fondateur de StratEthique

1 mois

J'apprécie beaucoup l'image des mues successives. Selon vous et d'après votre expérience Louis Bruhl, est-ce principalement corrélé et influencé par la base ou par la tête ? Autrement dit, est-ce les salariés qui "provoquent" la mue ou plutôt la direction ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets