La transformation numérique des PME manufacturières au Québec
Plus de la moitié (55%) des entreprises manufacturières du Québec savent qu’industrie 4.0 est une nouvelle révolution industrielle. Cependant, il y a encore une assez grande méconnaissance du concept, près d’une entreprise sur deux ne comprend pas bien comment celui-ci se matérialise ou s'orchestre. Par ailleurs, le besoin d’information s’ajoute à un besoin d'accompagnement et de sensibilisation, dans la mesure où moins de la moitié des entreprises estiment qu’elles seront touchées par industrie 4.0 au cours des 3 prochaines années.
En matière de maturité technologique, la plupart des entreprises manufacturières sont soit encore gérées avec des processus manufacturiers manuels, soit gérées avec des processus soutenus par plusieurs outils numériques non intégrés. De plus, elles sont encore une minorité à s’être dotées d’une stratégie numérique en lien avec industrie 4.0. À l'inverse, seulement 8 % des entreprises ont mis en place des processus de production soutenus par un progiciel intégré ou des solutions interconnectées.
Il faut aussi souligner que les investissements en TI sont relativement faibles ( 64% des entreprises interrogées dont dit avoir investi moins de 50 000 $ au cours de la dernière année), ce qui explique les progrès ''timides'' en matière de transformation numérique.
En conclusion, il est encourageant de constater qu'une grande partie des entreprises affirment leur intention d’intensifier l’usage du numérique dans leurs processus au cours prochaines années. La plupart des entreprises voient dans industrie 4.0 une occasion d’améliorer leurs processus de production ou de gestion, surtout avec des technologies et services comme le Cloud, l'internet des objets (IOT) et la robotisation.
Source : Institut de la statistique du Québec; ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation; Rapport d'analyse Cefrio