La vélocité, un engagement en points ?!
Ce qui a changé
Pendant 50 ans, l'engagement des équipes s'est organisé en interne des entreprises entre les métiers et la DSI et par transitivité entre la DSI et ses sous-traitants autour du respect en délai et en coût pour répondre à la demande métier initiale.
Cette expérience "forfaitaire" s'est petit à petit détériorée, elle pouvait tenir lorsque :
- les problèmes étaient simples et les solutions maîtrisées,
- les besoins étaient stables et que l'on avait le temps de les mettre en œuvre.
Dans une ère digitale, l'innovation et l'adaptation rapide est un sujet constant. L'agile propose une nouvelle expérience des projets où l'on fixe les délais et les coûts pour maximiser la valeur d'un périmètre fonctionnel et technique qui se construit en continu.
De plus, la relation traditionnelle client/fournisseur que l'on a institué - Métiers, DSI, sous-traitants - ne fonctionne plus : chaque adaptation, chaque innovation à intégrer est instrumentée pour justifier un "avenant" en délai ou en cout.
L'agilité met en avant la collaboration de toutes les parties pour construire la réussite de la solution. Cette collaboration se nourrit de transparence.
Et voilà 50 ans de repères d'engagements et d'achats informatiques qui volent en éclats !
La vélocité
Le premier réflexe que je rencontre souvent chez nos clients ou sur Internet est de mettre en place un engagement sur la vélocité.
La vélocité est un indicateur Scrum qui mesure le nombre de story points réalisé par une équipe à chaque sprint.
Pour cela :
- Lors d'un cérémonie de planification (l'itération planning), l'équipe estime chaque demande (User Story) en points et se projette sur la liste des User Story qu'elle souhaite réaliser dans l'itération.
- A la fin de l'itération, on constate le nombre de User Story réalisées (Done) et somme les points associés.
Au bout d'un certain nombre d'itérations (entre 3 et 6), la prédictibilité de l'équipe (autre indicateur) se stabilise et les futures planifications des User Story deviennent fiables.
Et son amélioration continue
Au-delà de cet engagement de vélocité, un autre idée est d'utiliser l'amélioration continue - principe fondateur du lean et de l'agile - pour demander un engagement à améliorer la vélocité.
De fausses bonnes idées dans la mise en oeuvre
L'engagement sur la vélocité et son amélioration continue repose sur une mécompréhension de l'agile.
Le pré-supposé serait que la vélocité est une mesure de productivité : on confond vitesse et productivité.
Il est finalement pas très difficile d'accélérer mais est-ce que cela permet aux équipes de réussir ?
J'ai rencontré des équipes tellement focalisée sur ce "aller plus vite" que ce qui était produit était systématiquement repris 2 ou 3 fois de suite avant de pouvoir être mis en production.
En restant sur ces métriques orientées "résultats" uniquement, nous ne ferons que reproduire les défauts de l'ancien système.
La démarche en points vise à libérer l'énergie de chaque équipe et lui permet d'évoluer avec toute la transparence attendue pour soutenir la confiance et la collaboration dans un environnement changeant par essence.
Je vois avec inquiétude certains engagements qui demandent une vélocité "a prix fixe" garanti dès le contrat quelques soient les équipes nécessairement mixtes mises en place.
Je ne veux pas croire que ceux qui demandent et répondent à ce type de contrats sont engagés dans une collaboration et visent la réussite.
Alors que faire
Le système a besoin d'engagement, c'est une condition nécessaire à la collaboration.
Cet article présente ce que pourrait être ces nouveaux engagements.
L'Agilité à coeur ! Facilitation, formation et accompagnement aux Méthodes Agile. SAFe (R)6 Practice Consultant
7 ansMais l'engagement sur les valeurs du manifeste Agile ne sont -elles pas suffisantes. De plus la retro est un moment idéal donné à l’équipe pour choisir ce sur quoi elle souhaite s’engager ou s’améliorer ds le prochain sprint. Que demander de plus puisque la notion d’engagement est intreseque au manifeste et constitue d’ailleurs également une preuve de maturité pour ceux et celles qui ont decidé d’en suivre les principes et les valeurs?
Associate Partner | Data Services Practice Leader | Driving growth with Data & AI
7 ansTrès bon article. L'engagement en vélocité est une tentative de maintenir la mise à disposition des ressources en (régie): réflexe naturel des organisations en quête d'un modèle de delivery Agile. Il faut trouver des modèles de contractualisation transitoires pour accompagner ces organisations. Le changement de culture (transparence et collaboration) se cultive avec le temps, la pratique et les résultats probants.
Principal, Solution Architect at Capgemini && CEO of Doux Soleil
7 ansTon article est vraiment intéressant. Sur beaucoup de programmes que j’ai vu mettre en œuvre, il m’a semblé que l’engagement sur la vélocité et l’amélioration continue était vécu par les équipes comme un engagement à mieux maitriser dans le temps les outils qui étaient à leurs dispositions (procédures, applications, frameworks, langages de programmation, etc.). Or cela semble très réducteur. L’amélioration continue est avant tout un investissement sur l’enrichissement des outils (méthodes de travail, socle technique, industrialisation, nouvelles procédures, …). Cet investissement dans les fondations assurera une meilleure productivité dans le temps et une meilleure qualité que la simple montée en compétence sur l’existant. Les deux images que j’ai en tête sont celles de l’équipe qui pour coudre des vêtements choisirait de se perfectionner dans la maîtrise des aiguilles sans chercher à étudier la pertinence de la machine à coudre ou celle qui choisirait de n’avoir dans sa boite à outil qu’un tournevis alors que planter des clous fait également partie de son activité. Les questions que je me pose sont : est-il possible de ne s’engager que sur l’amélioration continue (améliorer les fondations des solutions et enrichir l’outillage) plutôt que sur la vélocité ? Est-ce que ne s’engager que sur l’amélioration continue permet à court sûr d’assurer une meilleure vélocité dans le temps. Ton article évoque également la qualité et les métriques orientées « résultats ». Le fait que tu ais mis entre guillemet le mot résultat est surement lié au fait que ce mot peut avoir des sens différents en fonction de chacun. Il existe pléthore d’outil permettant de mesurer et suivre le résultat des travaux réalisés (respect des délais, nombre d’anomalies, qualité du code, …). En tant qu’architecte, j’aurai plus tendance à chercher à mesurer l’adéquation de la solution réalisée avec le besoin initial et sa capacité à adresser de nouveaux besoins. Mais j'imagine que c’est également une vision très réductrice de la qualité.
C'est tout le sujet, faire vite ET bien ...
People Unit Manager ♠ Capgemini - Cloud & Custom Applications Secteur Energies & Utilities
7 ansOn pourrait à minima prendre des engagements de qualité...