La veille de Farm3 #19

La veille de Farm3 #19

Que s'est-il passé au mois d'octobre dans le monde du végétal ? 

On a sélectionné pour vous quelques événements marquants qui ont touché différents domaines concernant les plantes.


#Environnement

Michel Barnier a annoncé le lancement le 25 octobre d'une consultation nationale de deux mois pour parachever le nouveau plan d'adaptation de la France au réchauffement climatique (PNACC-3). Le plan soumis à la consultation publique est conçu à partir de l'hypothèse d'un réchauffement climatique de 4 °C en France d'ici à la fin du siècle. Il comprend 51 mesures autour de cinq grands axes : protéger les populations, assurer les risques, adapter les activités humaines, protéger les espaces naturels et culturels, mobiliser les forces vives autour de ce défi.

Lire l'article sur Sciences et Avenir


#Agriculture

Trois agriculteurs bretons, ayant entrepris la culture de vanille, viennent d’effectuer leur première récolte : quelques centaines de kilos de planifolia. Pour ce faire, ils ont cultivé leur vanille sous serre, afin de réduire les rayonnements solaires et l'humidité. La culture de vanille étant un processus long, il faut plus de cinq ans entre la bouture initiale et la récolte des gousses. La première vanille récoltée en Bretagne sera commercialisée sous la marque Prince de Bretagne par Cotacoop.

Lire l'article sur Les Echos


#Alimentation

La ville de Paris a chargé l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) de développer un scénario de résilience alimentaire en cas de rupture avec le reste du monde. Selon le rapport, la capitale ne pourrait subvenir à ses besoins alimentaires que pendant cinq à sept jours. La "stratégie de résilience" de Paris vise à identifier des sites permettant d'allonger cette autosuffisance à 100 jours. Cette stratégie sera présentée lors de la session du Conseil de Paris, la semaine du 18 novembre.

Lire l'article sur franceinfo


#Robotique

Les nouvelles technologies facilitent la transition vers l'agroécologie. Soil Navigator, un outil d'aide à la décision, vise à quantifier les fonctions du sol (production de biomasses agricoles et forestières, purification et régulation de l'eau, séquestration du carbone, etc.) à l'échelle européenne. Cet outil s'appuie sur la connaissance de diverses variables descriptives du sol, rendues plus accessibles grâce aux satellites, avions, drones et capteurs présents dans les champs.

Par ailleurs, des projets nationaux, tels que le projet SolNum mené par UniLaSalle au sein de l'Alliance H@rvest, se penchent actuellement sur les problématiques liées au sol et à la télédétection.

Lire l'article sur The Conversation France


#Sylviculture

Le programme de conservation Pitagore vise à protéger une forêt endémique de tapia, arbres que l'on trouve uniquement à Madagascar. Dans la région de l'Itasy, la forêt de tapia a perdu 40% de sa superficie en l'espace de 30 ans à cause de la déforestation, du changement climatique et du projet de ville-nouvelle de Tanamasoandro. Le projet Pitagore, porté par l'institut de recherche pour le développement français, le centre national sur l'environnement malgache et l'ONG Planète urgence, a permis la replantation de 8000 arbres à partir de techniques innovantes (relation entre les racines et les champignons sol.)

Lire l'article sur RFI - Radio France Internationale


#Biodiversité

La COP16 biodiversité, tenue en Colombie, s'est achevée le 2 octobre. À l'issue de la conférence, un texte reconnaissant les afrodescendants et la création d'un fonds multilatéral ont été adoptés. Ce fonds a pour objectif de partager avec les pays en développement les bénéfices générés par les entreprises grâce au génome numérisé des plantes et animaux de leurs territoires. Les débats portaient également sur la manière d'accroître les dépenses mondiales dédiées à la préservation de la nature à 200 milliards par an d'ici à 2030. Cependant, aucune décision n'a pu être prise concernant ce volet financier.

Lire l'article sur HuffPost


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets