La veille de Farm3 #3

La veille de Farm3 #3

Que s'est il passé au mois de juin dans le monde du végétal ?

On a sélectionné pour vous quelques évènements marquants qui ont touché différents domaines concernant les plantes.

#Agronomie

Une étude menée par Michael Knoblauch de la Washington State University a montré que même si les plantes sont dépourvues de nerfs, elles sont sensibles au toucher. Au cours de leurs expérimentations menées sur 12 plantes, les chercheurs ont constaté que les cellules végétales émettent des ondes de signaux de calcium lentes en réponse au toucher, puis émettent des ondes plus rapides une fois que la pression est relâchée.

Lire l'article de Enerzine Mag

#Arboriculture

Le Conseil Scientifique du Parc naturel régional du Morvan a fait une étude poussée sur les coupes à blanc. D'après leurs conclusions, les coupes à blanc devraient absolument être exclues dans certains cas de figure, comme dans une pente, à proximité d'un cours d'eau, ou sur un couloir à vent. Elles ne devraient pas concerner des surfaces supérieures à 1,5 hectare et il faudrait assurer le respect des sols en faisant la récolte avec des câbles mâts par exemple.

Lire l'article de Echosciences Bourgogne Franche-Comté

#Agriculture

Un nombre croissant d'études scientifiques montrent que de nombreux fruits, légumes et céréales cultivés aujourd'hui sont de moins en moins nutritifs. En effet, ils contiennent moins de protéines, de calcium, de phosphore, de fer, de vitamine B2 et de vitamines C qu'il y a plusieurs décennies. Selon les scientifiques, l'origine du problème réside dans les procédés agricoles modernes qui augmentent le rendement des cultures mais perturbent la santé des sols.

Lire l'article de National Geographic

#Tech

Une équipe de 山东农业大学 présente une nouvelle main mécatronique bio-inspirée pour la cueillette de fruits. Leur conception s'est basée sur l'étude du mouvement de cueillette réalisé par un être humain et conserve l'intégrité du fruit lors de la cueillette. Il s'agit d'un effecteur bionique adaptatif avec des doigts entraînés par une corde pour la récolte des fruits de poire.

Lire l'article scientifique sur Elsevier

#Climat

Le mois de juin 2023 a battu de nombreux malheureux records :

  • il s'agit du mois de juin le plus chaud enregistré depuis 1940.
  • il a enregistré la plus importante anomalie thermique marine mondiale & Nord-Atlantique
  • il enregistre la surface de banquise la plus basse jamais enregistrée pour un mois de juin

Plus d'infos sur le tweet de Serge Zaka

--------------------------------------------------------------------------------------------

Cette veille vous a plu ? Abonnez-vous pour ne rien manquer.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Farm3

Autres pages consultées

Explorer les sujets