La Villa Cavrois, chef d'oeuvre de l'architecture moderne

La Villa Cavrois, chef d'oeuvre de l'architecture moderne

Paul Cavrois, riche industriel du nord, commande en 1929 à Robert Mallet-Stevens une demeure à même d’accueillir sa famille nombreuse, ainsi que le personnel à son service. Le projet aboutit à une réalisation qui tranche avec l'environnement traditionnel des maisons bourgeoises. Un vaisseau amiral, jalon essentiel de l'architecture moderne.

Mallet-Stevens peut librement exprimer son talent depuis l’architecture de la villa jusqu’à la conception du mobilier en passant par la sélection des matériaux et des dispositifs techniques d'avant-garde pour l'éclairage ou le chauffage.

Laissée à l’abandon après sa vente au milieu des années 80, elle fait l'objet d'une restauration très soignée après son rachat par l'Etat en 2001. L'objectif est clairement de redonner à cette demeure son aspect d'origine, tant extérieur qu'intérieur. Et c'est une réussite magnifique qui traduit tous les savoir-faire de nos artisans d'art: marbre, stuc, mosaïque, mobilier, polychromies... Je rends aujourd'hui hommage à leur talent, tant le résultat est saisissant.

"Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une famille vivant en 1934: air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie. Tel était le programme"

Robert Mallet-Stevens

Eric Brune

Délégué Syndical Central CGT du groupe KNDS

6 ans

Une restauration remarquable La photo à l'accueil met en perspective la villa et son contexte industriel

christian Landeau

En poste (secteur : Politiques publiques)

6 ans

Merci. Très belle architecture qui traversera les siècles.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets