La Visite d’Entreprise ? Levier d’émulation de bonnes pratiques

La Visite d’Entreprise ? Levier d’émulation de bonnes pratiques

Seuls, on stagne, en réseau, en synergie, en filière, en meute, on se fait la courte-échelle pour progresser gagnant-gagnant. En renforçant les liens à l'occasion d'une visite, on suscite une émulation bénéfique à l'évolution de notre structure.

La visite d’Entreprise vous permet d’identifier de nouvelles bonnes pratiques dont vous pourrez bénéficier pour faire progresser votre société. 

Le bench-marking « de terrain » pour capter les bonnes pratiques

Comme je l’ai vécu dans l’automobile, les Groupes industriels pratiquent le bench-marking interne depuis que la notion de Groupe existe. C’est un levier très efficace pour tirer les plus faibles vers l’excellence des meilleures filiales, des meilleures usines.

De même, la participation à des filières, des réseaux professionnels, les partenariats de développement et les bassins d’emplois peuvent être autant d’opportunités d’échanger au bénéfice des participants. Je l’ai constaté, par exemple, dans le cadre des contrats Eureka européens entre laboratoires et industriels de secteurs différents. De même, le réseau textile Résilience le recherche en son sein pour déployer le plus largement les bonnes pratiques.

Pourquoi utiliser la visite d’entreprise comme vecteur de promotion des bonnes pratiques ?

La visite des ateliers de vos partenaires est l’occasion de vérifier que votre organisation, votre processus, vos approches sont bons mais surtout de découvrir des bonnes pratiques dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence.

Bien entendu, pour engager une démarche gagnant-gagnant, il faut partager. Au sein d’un même Groupe industriel, c’est plus facile, même s’il faut parfois mettre son égo et ses convictions un peu en sourdine.

Entre partenaires, voire concurrents, on peut limiter le périmètre sur lequel on va échanger « à livre ouvert ». Créer une convivialité avec les interlocuteurs est une bonne façon d'enrichir les échanges, comme le dit Karl Galmiche. Mais ne soyons toutefois pas trop candides : se poser les bonnes questions est utile ! Qu'est ce que je cherche ? Quel cœur de savoir-faire ne me faut-il pas dévoiler ? Des contrats d’échange (fréquents entre constructeurs automobiles ou industriels) permettent même de partager des bonnes pratiques avec des concurrents selon des modalités précises.

Enfin, lorsque des prospects, des investisseurs, des candidats à l’embauche visitent votre entreprise, la mise en valeur de ces échanges de bonnes pratiques montre votre ouverture et la capacité de l’entreprise à en tirer parti ce qui contribue à renforcer votre contrat de confiance, votre attractivité. 

Bénéfice de la Visite d’entreprise pour capter et déployer de bonnes pratiques

  • Identifier des bonnes pratiques chez vos partenaires afin de les déployer dans votre entreprise. 
  • Montrer à vos collaborateurs qu’on peut faire « mieux » pour leur plus grand bénéfice.
  • Valider votre organisation, votre process.
  • Créer des liens de convivialité et de confiance avec vos pairs ou vos partenaires dans le cadre d’une démarche gagnant-gagnant.
  • Montrer votre capacité à progresser, à vos partenaires, aux investisseurs, aux candidats à l’embauche.

Valoriser la visite d’entreprise dans la stratégie de l’Entreprise

Vous l’aurez compris, l’avenir est à ceux qui savent évoluer en tirant le meilleur parti de ce qui est mieux ailleurs. Bien entendu, il faudra lutter contre le syndrome du « not invented here » et mettre parfois son égo dans sa poche, mais le bénéfice qu’en ont tiré les entreprises qui l’ont fait en vaut la peine. Et cette démarche s’organise dans le cadre de l’optimisation de votre processus de visite d’Entreprise pour en tirer tout le parti. 

Hervé Bernard

Pour aller plus loin : Webinar - "Visite d'entreprise : Levier de développement pour les entreprises"

  • Renseignements et Inscription (gratuite) : Cliquez-ici

Un grand merci aux personnes ou organismes qui ont apporté leur expérience et leur point de vue ainsi que leur temps précieux : David Dervaux (Résilience) ; Eric Burnotte (Alliansys) ; Jules Petras (filière Textile Vosges) ; Valérie Metailler (Delifrance) ; Paul Saunal (AUUM) ; Anne Pagezy (AUNDE France et Belgique) ; Nicolas Donnaint (Industryland et Expensalys) ; Karl Galmiche (France terroir), Didier Rolls (Omnicité), Charles Aronica (FIEV), Yannick Bezard (MHA Consult), Nathan Bernard (CIAM), Jérome Dancre (Born and Innovation), Daniel Tragus (Exel Industrie), Philippe Kalb (Dangel Automobile) 

Nicolas DONNAINT

👉🏻 Optimisation des achats indirects 🔵⚪️🔴 Ambassadeur Forces Françaises de l'Industrie Lille

2 ans

Ca prend d'autant plus son sens, en ce WE de Journées Européennes du Patrimoine ...

Paul SAUNAL

Management & Stratégie Supply Chain | Industrialisation | Achat Technique

2 ans

Maxime Prieto , Adrien Leblanc et Clément Houllier : auum en est un bel exemple grâce aux coopérations qui sont en train d’être mettre mises en place !

Pablo Faucon Diaz

Prospection : Nous boostons votre business grâce au Marketing Personnel 🚀

2 ans

Merci Hervé pour cet article qui nous permet de comprendre et identifier les bénéfices de la visite d'entreprise ! Très intéressant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hervé BERNARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets