La yoga thérapie pour les nuls
Quasi inconnue, la yoga thérapie peut être une puissante alliée sur le chemin du bien-être. Voici tout ce que vous avez voulu savoir sur cette pratique sans jamais oser le demander.
Si le yoga est bien connu en Occident, la yoga thérapie est une toute jeune pratique complémentaire que seuls de rares initiés connaissent. Alors, c’est parti, je lève le voile.
Pour connaitre les origines de la yoga thérapie, il faut aller sur la côte Ouest des Etats-Unis et remonter à une personne en particulier : Larry Payne. Californien, athlétique, il est publicitaire à Los Angeles et gagne beaucoup d’argent. En apparence, c’est la belle vie. Mais en 1978, a 35 ans, le corps parle sous le poids du stress. Payne voit sa pression artérielle grimper et souffre d’un mal de dos chronique. Kinés, médicaments… Rien n’y fait. Jusqu’au jour où un ami l’amène dans un cours de yoga. C’est la révélation. Pour la première fois en deux ans, son mal de dos disparaît. Payne se sent renaître. Il continue à pratiquer le yoga et lâche son métier de publicitaire pour se consacrer à la pratique.
L’un des fondateurs de l’International Association of Yoga Therapists
Après un passage en Inde, il retourne à Los Angeles et travaille d’arrache-pied pour faire connaitre le yoga comme pratique complémentaire. Il enseigne le yoga, écrit plusieurs livres, sort des vidéos, apparait dans des émissions de radio et de télé et, en 1989, il devient l’un des fondateurs de l’International Association of Yoga Therapists (IAYT).
Ce qui marche vraiment dans le yoga et pourquoi
L’association trouve vraiment ses marques au début des années 2000. Elle veut rendre le métier de yoga thérapeute plus professionnel. Pour cela, il faut déterminer ce qui marche vraiment dans le yoga et pourquoi. Cela veut dire qu’il faut s’appuyer sur la science. C’est ce que l’IAYT va faire. L’association recense les études scientifiques—de plus en plus nombreuses–menées sur la yoga thérapie et certaines maladies chroniques. Une étape est franchie en 2004 lorsque l’IAYT fait rentrer des professionnels de santé de la médecine conventionnelle pour la première fois dans son conseil consultatif. En 2007, le premier symposium de yoga thérapie se tient à Los Angeles. L’association publie des standards pour la formation des yoga thérapeutes en 2012. Aujourd’hui, l’IAYT compte 5 600 membres d’une cinquantaine de pays et 150 écoles de formation. C’est le début de l’âge adulte.
Alors la yoga thérapie, c’est quoi ?
Beaucoup ont en tête que le yoga est une activité physique faite de stretching et de mouvements. Alors que non. Les yogis savent depuis des millénaires que le corps et l’esprit ne font qu’un. La yoga thérapie mobilise donc les capacités naturelles de votre corps et de votre esprit pour optimiser votre bien-être. Concrètement, le praticien utilise les outils du yoga—la méditation, la respiration yogique, les postures, etc.—mais aussi le soutien psycho-émotionnel grâce à la communication verbale et l’écoute active pour vous aider à vous sentir mieux.
La yoga thérapie, pour qui ?
Recommandé par LinkedIn
J’entends souvent : « je suis trop raide », « trop gros.se »… pour faire du yoga. Mais la yoga thérapie, c’est pour tout le monde ! En effet, la pratique, enseignée en cours privé ou en petits groupes, peut aider des sportifs de haut niveau comme des personnes qui peuvent à peine bouger. Pour vous donner une idée, j’ai eu un professeur de yoga thérapeutique qui était paraplégique !
La yoga thérapie, pour quoi ?
Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), le monde fait face à une crise de santé mentale sans précédent. La yoga thérapie est une approche qui peut s’avérer une alliée efficace dans le cas d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique et d’insomnie, entre autres. Si le yoga n’est pas une potion magique, de plus en plus d’études scientifiques montrent que la pratique peut soulager, en outre, dans le cas de certaines maladies en particulier dans le cas de douleurs chroniques (douleurs lombaires, arthrite) et celles associées à la fibromyalgie par exemple. Elle a aussi toute sa place dans le soin apporté aux personnes souffrant de complications suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), de sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson. De la même manière, elle complémente parfaitement les traitements de la médecine conventionnelle dans le cas de cancer, diabète et maladie cardiaque.
Mais attention, il n’y a pas besoin d’être souffrant pour bénéficier de la yoga thérapie. Elle peut être une aide précieuse pour vivre mieux. Tout simplement. Et ça, en soi, c’est déjà beaucoup.
Sources :
– The Science of Yoga by William J. Broad (2012)