La zone de confort
La zone de confort
Ce périmètre limité par nos valeurs et nos croyances, semble nous préserver des dangers et de l’hostilité qui nous entoure. Pourtant, il n’en est rien. Des brèches ouvrent régulièrement les murs psychologiques que nous avons construits afin de nous protéger.
Sortir de sa zone de confort, c’est se confronter au monde réel, qu’il s’agisse de l’entreprise ou dans la vie en général.
Se protéger de telle sorte, c’est fuir les obstacles, s’incliner devant, abdiquer, refuser de se battre avec honneur contre le mal qui nous ronge : l’indifférence, l’égoïsme, la peur de se mettre en avant pour dire ce qui ne plus
La banalisation, la relativisation, le refus de voir ou d’entendre nous rassure et nous permet de rester dans notre zone de confort.
Plus rien ne nous émeut !
L’instantanéité des informations et leurs fréquences, nous imposent du zapping qui nuit à la prise de conscience et à la réflexion. Nous avons l’impression que le temps s’accélère, alors que la durée ne change pas. Une heure est la même partout sur la planète. Mais la planète est devenue un grand village où l’information circule très vite, et la profusion d’informations donne l’illusion du temps qui s’accélère.
Il est temps de prendre le temps de la réflexion et de regarder la réalité cachée, celle qui seule peut nous éveiller.