« L’accompagnement sur la partie électronique était précieux pour des mécaniciens comme nous. »
Rien ne sert d’innover, il faut industrialiser à point. Dans le cadre du programme Corrin*, Dominique Casset , directeur général d’ Automatisation et Contrôle du Serrage , a bénéficié de l’accompagnement de deux experts du Cetim pour développer Proclamp® et établir une stratégie de conquête des marchés. Ce système permet d’automatiser le bridage des pièces sur les centres d’usinage.
« Cela faisait une quinzaine d’année que l’idée me trottait dans la tête. Mais dans une TPE de six collaborateurs comme la nôtre, on a toujours le nez dans le guidon, il faut assurer le quotidien. » Porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Cetim - Centre technique des industries mécaniques , sous l'égide de l' UIMM , le programme Coriin est arrivé à point nommé pour industrialiser son invention : Proclamp®. Ce système de bridage des pièces permet d’automatiser entièrement les opérations d’usinage. « Au moment où la main d’œuvre devient rare, cela répond à un réel besoin, complète-t-il. Cela supprime les erreurs des opérateurs et limite les rebuts, tout en améliorant la productivité ».
L’accompagnement de deux experts du Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Avec Coriin, Dominique Casset a bénéficié de l’accompagnement de deux experts du Cetim : « L’un sur l’aspect technique, l’autre sur l’administration et la gestion du développement. En particulier, l’accompagnement sur la partie électronique était précieux pour des mécaniciens comme nous. » Il s’agissait notamment de s’assurer de la performance de certaines cartes électroniques et de la commande sans fil.
Proclamp® est une palette hydraulique programmable, avec communication par Bluetooth, ce qui permet, en temps réel, de contrôler et, si nécessaire, d’ajuster les pressions pendant l’usinage. Son énergie électrique embarquée se transforme en énergie hydraulique, ce qui permet de supprimer tous liens hydrauliques avec l’extérieur de la machine.
Recommandé par LinkedIn
« Nous avons déposé deux brevets au niveau européen »
Elle s’adapte aux chargements manuels et robotisés, à une large gamme de centres d’usinage (3, 4 ou 5 axes), neufs ou anciens, à tous types de pièces et compte jusqu’à 12 circuits hydrauliques programmables de 0 à 250 bars.
« Nous avons déposé deux brevets au niveau européen, conclut Dominique Casset. Même si la conjoncture actuelle est un peu compliquée, il existe des débouchés importants pour fabriquer tous types de pièces. Certains secteurs, comme l’aéronautique sont très en retard dans l’automatisation du bridage. » Le programme Coriin a aidé l’entreprise à élaborer une stratégie de conquête des marchés.
Et Dominique Casset continue à réfléchir à d’autres innovations avec le Cetim. Il travaille aujourd’hui sur un système qui permettrait d’ajuster les vitesses d’usinage en fonction des vibrations.
*Compétitivité et relocalisation par l’industrialisation de l’innovation. Ce programme de la région Bourgogne- Franche-Comté, mené avec l'UIMM et le Cetim, proposent aux industriels mécaniciens de bénéficier d’un accompagnement dans leur projet d’innovation, que ce soit la conception d'un nouveau produit ou une reconception, l’intégration d’un procédé innovant ou la relocalisation d’activités par l’optimisation conjointe du produit et du process.