Lafayette et les Cajuns - Louisiane
Bonjour,
Bienvenue chez les Cajuns.
Lafayette et ses environs constitue le coeur du Pays Cajun. Les premiers Acadiens s’installent dans le coin en 1763, sur des terres peu colonisées où vivent les indiens attakapas, connus pour leur penchant... cannibale.... ça commence bien.
En 1821, Jean Mouton, riche planteur de coton fonde Vermillionville, rebaptisée Lafayette en 1884. Elle connaîtra un énorme boom économique avec l’industrie pétrolière. C’est le point de départ idéal pour explorer cette magnifique contrée où marécages et douceur de vivre ne font qu’un.
La préservation et le développement de la culture cajun passant par la musique, les possibilités d’écouter des concerts de qualité sont forcément plus nombreuses qu'ailleurs. Tout le monde danse, entraînés par les rythmes fougueux, les couplets francophones, et les fiestas sont retentissantes. Petite anecdote, le nom des rues du centre historique est traduit dans la langue de Molière. Enfin, on y trouve pleins de bonnes petites adresses culinaires et musicales pour finir la journée en beauté.
VERMILLIONVILLE
Il serait dommage de quitter Lafayette et nos cousins sans s’intéresser à leur mode de vie et à leur histoire. Je vous conseille donc de vous rendre à Vermillionville. Ce village propose une visite animée et vivante. Au bord d’un bel étang, on explore une à une les charmantes maisons colorées de ce village traditionnel du XIXe siècle reconstitué avec soin.
De l’église aux écuries en passant par la forge, l’habitation typique des bayous, la demeure des planteurs, rien ne manque. Il y a même un bac à manoeuvrer soi-même, que les téméraires pourront emprûnter pour rejoindre l’autre rive. Mais gare aux alligators.... Sur le tableau de l’école, il est écrit « I will not speak french in school». Par soucis d’intégration, l’usage du français fut interdit de 1916 à 1968. Entre vieux meubles, outils et objets du quotidien, on est vraiment séduit par l’ambiance chaleureuse qui règne dans chaque maison, où musiciens et acteurs vous attendent en tenue d’époque, rendant ainsi la visite très conviviale et attractive. Une visite vraiment sympa.
Recommandé par LinkedIn
A vendredi pour découvrir quelques reportages sur Lafayette, la ville la plus française des USA.
𝙀𝙩 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙣'𝙝𝙚́𝙨𝙞𝙩𝙚𝙯 𝙥𝙡𝙪𝙨.
Je me ferais un réel plaisir de vous concocter un voyage sur mesure vraiment exceptionnel où vous pourrez découvrir les merveilles des Etats-Unis en visitant des lieux uniques et idylliques, parfaits pour vivre des vacances merveilleuses où le rêve et les paysages grandioses ne sont jamais très loin.
𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙢𝙚 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 Facebook :
𝙀𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙢𝙤𝙣 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚𝙩 :
Je vous souhaite une excellente semaine.