L’affaire des cancers causés par le dépistage mammographique pour les nuls.
Ce texte ayant été censuré sur Twitter, je le reproduit ici.
On sait depuis longtemps que les dépistages mammographique nationaux sont accompagnés par un grand excès de cancers du sein.
Nous avons montré que la plupart de ces cancers survenait plusieurs années après les mammographies (Corcos & Bleyer, NEJM, 2020).
Le fait qu’un agent cancérogène bien connu, les radiations ionisantes (ce que sont les rayons X), cause des cancers n’aurait pas dû surprendre.
Mais le nombre important de ces cancers était considéré comme impossible par les experts des radiations. Ces experts se basent sur un modèle théorique qui n’est basé sur aucune donnée.
Ce modèle a été encadré par la Commission à l’Énergie Atomique des USA, sous la direction du Département de la Défense, après qu’elle se soit débarrassé de son principal expert, John Gofman, qui lui se basait sur des données réelles.
Chercheur chez INSERM
2 ansBertrand Duvillie Ayrin KÖK-CARRIERE Jean-Claude TRICOT Idriss Aberkane, Ph.D, Ph.D and Ph.D Nicolas Meilhan Miguel Quintana Shahul Mouhamad Vasco Rodrigues Jacques Guillet Emmanuelle Amar