L'AFG présente ses propositions pour la compétitivité de la place de Paris
Couverture Livre Blanc de l'AFG

L'AFG présente ses propositions pour la compétitivité de la place de Paris


C'est donc un Livre Blanc qu'a présenté l' AFG (Association française de la Gestion Financière) qui représente les acteurs de la gestion d'actifs, dans un contexte post Brexit, où la place de Paris semble encore sous le choc.

La France a un savoir-faire dans ce domaine avec 3.600 milliards d'actifs gérés, la deuxième place en Europe, et 600 sociétés de gestion, dont 4 dans le Top mondial. Pour le Président de l'AFG, Yves Perrier, "l'industrie de la gestion d'actifs est utile à l'économie et apporte des solutions d'épargne". En ligne de mire pour la gestion française, on le sait depuis longtemps, le Luxembourg qui a su tirer parti de sa législation pour attirer à lui un flux considérable d'épargne.

Parmi les principales propositions de l'AFG :

Un produit de retraite individuel européen, avec plus de détails dans les prochains mois, en France, le sujet est sensible, parler fonds de pension n'est pas possible, alors même que tout le monde sait très bien que la retraite par répartition ne suffit plus ! C'est "un gros mot" comme le dit Didier Le Menestrel, patron de la Financière de l'Echiquier et Président de cette commission Compétitivité de l'AFG.

Un assouplissement des contraintes Solvency 2 (Solvabilité 2) pour les actifs long terme.

Une clause de fiscalité de l'épargne la plus favorisée pour l'épargne longue et les placements en titres d'entreprises.

Supprimer la taxe sur les salaires.

Créer une zone franche pour l'industrie de la gestion.

Yves Perrier suggère la région parisienne, je lui proposerais plutôt la Moselle, région sinistrée, et qui pourrait du coup avec les Français qui font le déplacement vers le Luxembourg, leur donner l'occasion de travailler en France !

Abandon des taxes spécifiques, la TTF en particulier : originalité française ou quand tu décides de te tirer une balle dans le pied !

Un ISIN en ".eu" pour les OPC européens sous mis à une directive prévoyant une libre circulation. Coucou le Luxembourg, on est pas dupe ! Et puis parce qu'il faut faire savoir et faire sa promotion, un ambassadeur de la gestion d'actifs française a été nommé, il s'agit de Jean-Louis Laurens, ancien de chez Rothschild et jeune retraité !

À cette occasion, l'AFG a fait remarquer que l'AMF ne mettait que 17 jours pour approuver un nouveau fonds contre 3 mois au Luxembourg. Un avantage compétitif indéniable et à partager !

Au delà de ces mesures, on le sait, l'enjeu est d'attirer des gérants d'actifs à Paris, et que les grands donneurs d'ordre mondiaux, voient de nouvelles opportunités à Paris.

Le Brexit a modifié la donne en Europe. Promouvoir la place de Paris est nécessaire, mais restera insuffisant, si la fiscalité pour les acteurs étrangers, reste sujette à des modifications fréquentes et pas compétitives par rapport à d'autres pays en Europe comme le Luxembourg qui a su lui faire sa promotion depuis longtemps.

On ne change pas les "bonnes" habitudes aussi facilement. Même si derrière cette promotion de la place de Paris, l'enjeu est important car il y va du financement de nos entreprises.

C'est donc tout l'écosystème de la Place de Paris qui doit trouver une stratégie efficace et visible, condition nécessaire si elle ne veut pas être marginalisée en Europe, car il ne faut pas rêver, le Brexit n'est pas la fin de la City !





Finalement quelque chose d'intéressant sur LinkedIn ..

Thierry LABORIEUX

CGP UFF Sport Conseil Agent Lié UFI France Patrimoine 🇫🇷

8 ans

Bravo Didier...toujours au fait de l'actualité financière avec La Bourse et la ViE TV

Pierre Barral

Head of Cross Asset Portfolio Management chez NIM Solutions ; Member of the NIMI CODIR

8 ans

Le France dispose en effet de nombreux atouts pour séduire, a commencer par les qualité techniques des personnels de cette industrie, formés dans nos écoles et universités. Reste a s'associer à un pouvoir politique qui, souhaitons le, en comprendra enfin l'enjeu. Réponse dans 6 mois (ou peut-être dès demain)...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets