L'Afrique et le monde socio-digital
Lorsque l’on fait des affaires dans une période dite « sociale », et encore plus « digitale », adopter les médias sociaux équivaut à embrasser la profitabilité. Pour faire simple, on attend désormais des sociétés qu’elles s’engagent avec leurs audiences via les médias sociaux et qu’elles utilisent optimalement les outils à leur disposition pour transformer leurs audiences en clients.
Beaucoup d’entreprises africaines, notamment francophones, ne prennent pas au sérieux ce besoin de branding digital, tout en se reposant sur des méthodes d’un autre âge. Or l’Afrique et ses structures locales ont la chance de pouvoir dès à présent se positionner dans le monde digital tout en favorisant la résonnance des marques africaines auprès d’une audience de plus en plus interconnectée.
Les médias sociaux ont joué un rôle significatif dans la manière dont le monde fait des affaires de nos jours ; dans la manière dont nous communiquons, récoltons des informations marché et vendons nos produits/services, les medias sociaux doivent être envisagés lorsqu’il s’agit de rentrer en contact avec notre audience.
Voici comment faire des affaires en Afrique dans un monde socio-digital…
Comprenez les transformations du Marché.
Avez-vous remarqué que les médias sociaux sont un « pipe » menant à la création de niches et de groupes qui partagent des informations, débattent et trouvent des réponses à leurs questions ? Si tel est le cas, vous aurez remarqué que les règles ont changé. Non seulement les gens ont un choix très large vis-à-vis de ce qu’ils/elles consomment, mais ils échangent également d’énormes quantités d’informations sur les sociétés qui produisent ce qu’ils/elles consomment…en l’occurrence, VOUS ! Ce qui impacte considérablement le marché, vous en conviendrez.
Par ailleurs, les innovations de produits/services sont ascendantes. Cela signifie que les medias sociaux sont une pépinière d’innovations et de savoirs qui mènent à la création ciblée de produits et de services. Utilisez l’audience de vos réseaux sociaux pour faire avancer votre offre et la faire coller au plus près aux besoins et aux attentes de votre cible…qui est également votre audience !
Voici quelques exemples de sociétés qui explosent à l’heure du Social: AirBnB, Uber, et Waze.
Connaissez votre audience
En affaire, nous savons tous qu’il est primordial de comprendre son audience. ; C’est désormais vital pour n’importe quelle organisation qui cible une audience 15-45 ans. Conseil : ne parler que du minimum vital de son offre à son audience sociale. Simplement parce que cette audience est le Cœur de votre offre. Vous ne vendez plus un produit/service, vous vous vendez VOUS ! Vous vendez une expérience.
Trop de structures en Afrique ne centrent pas leurs efforts autour de leurs clients et échouent par là-même à créer une relation profonde avec leur audience.
Soyez transparent
La transparence est la clé pour faire des affaires dans un monde social. Pourquoi ? Parce que les gens préfèrent faire des affaires avec des personnes qu’ils connaissent et apprécient. Dit différemment : les gens aiment à faire des affaires avec d’autres gens comme eux.
Votre marque a-t-elle une personnalité ? Est-elle personnalisable? A-t-elle du charisme ? Vous voyez ou je veux en venir… Dans un monde social, être « humain » à ses bénéfices. Cela renforcera vos relations avec votre audience, parce qu’il est plus facile de se relier à un autre être humain qu’à quoique ce soit d’autre.
Si vous êtes une marque établie qui faisait des affaires bien avant que les medias sociaux ne soient créés, inutile de dépenser des sommes astronomiques pour humaniser votre marque. Commencez déjà par être transparent et voyez comment votre audience répond.
Soyez social
La clé pour faire des affaires dans un monde social est d’être social. Tout simplement. Voici pourquoi :
- Votre audience attend votre présence sur les médias sociaux
- Votre audience s’attend à ce que vous lui répondiez sur les médias sociaux
- Votre audience s’attend à ce que vous la compreniez et que vous compreniez comment elle utilise les réseaux sociaux
- Votre audience s’attend à ce que vous soyez authentique
Conclusion
Toutes les affaires florissantes ont un point en commun : soit elles ont été créées durant la période des réseaux sociaux, soit elles ont développé une stratégie média robuste et constante. Si votre structure reste un observateur extérieur, vous limitez vos capacités d’affaires en n’engageant pas votre audience de la manière dont elle le souhaiterait, ou à minima, de la manière dont elle a l’habitude.
« L’Europe a les montres, l’Afrique a le temps ». Que l’Afrique garde le temps pour certaines traditions, mais qu’elle porte sa montre à l’heure où elle a les capacités intellectuelles, techniques et technologiques de brander convenablement la majorité de ses structures commerciales.
Ce petit texte n’est que quelques réflexions posées sur internet. N’hésitez pas à lancer le débat et à envisager les beaux jours du branding digital en Afrique.
#afrobranding