L'Afrique n'est pas un potentiel... Focus sur le secteur de l'efficacité énergétique.

L’Afrique est une réalité !

Et celui qui n’intègre pas le continent africain dans ses plans de développement est dans l'erreur.
Chaque jour sur le continent, des grands projets voient le jour. Cameroun, Éthiopie, Djibouti, Gabon, Afrique du Sud, la liste des pays qui ont entamé une révolution économique est longue...

La Chine, les pays du golfe et les opérateurs présents depuis longtemps sur le continent ont investis dans des projets pharaoniques, et à défaut de toute autre concurrence, ont pu imposer leurs propres tarifs.
Car, malheureusement, trop peu de nouveaux investisseurs ont su saisir cette opportunité. Alors que nous disposons de tous les atouts pour envisager une relation gagnant-gagnant avec le continent africain.

L'efficacité énergétique: Les économies au service de l’Économie.


Aujourd'hui, à Djibouti, comme dans tous les pays africains, la maîtrise de l'énergie est au premier plan des préoccupations. Les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sont en plein essor.

L'efficacité énergétique est un processus de diminution de l’énergie consommée pour un service rendu identique. Il s'agit en clair de dépenser moins d'énergie (en général électrique) tout en conservant un niveau de confort et de qualité des biens et des services identique.
Les économies engendrées seront réinjectées dans l’Économie du continent. La consommation des ménages, la commande publique et les investissements croitront à mesure que les politiques d'efficacité énergétique s'imposeront. 

L'investissement dans les projets d'efficacité énergétique que ce soit dans la rénovation des bâtiments ou dans la fourniture de nouveaux matériaux, est un investissement sûr qui peut assurer une rentabilité intéressante pour les opérateurs économiques.
La force de l'efficacité énergétique est que les économies réalisées permettent de financer  tous les investissements !
Les banques et les industriels doivent avoir les yeux tournés vers l'Afrique. Investir en R&D afin de proposer des solutions adaptées aux réalités climatiques du continent, Innover dans de nouveaux produits financiers, Proposer des améliorations techniques...

Aujourd'hui, à Djibouti, le processus est déjà enclenché. Nous mettons en place des nouvelles normes qui vont bouleverser l'économie locale.
Une réglementation technique pour les bâtiments, une nouvelle liste de matériaux à utiliser en matière de maîtrise de l'énergie, un statut pour les entreprises de services énergétiques...

Mobilisez vos ressources, vos équipes et vos capacités  ! L'Afrique et l'efficacité énergétique représentent un important vecteur de croissance pour vos entreprises !

Aujourd'hui... Car demain il sera trop tard !
 




 

 

 



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yann Grall

Autres pages consultées

Explorer les sujets