L’agence, engagée dans les transitions
Scopic fête ses 20 ans à l'automne 2024.

L’agence, engagée dans les transitions

S’inscrivant dans les premières entreprises françaises de services à se créer en SCOP, l’agence Scopic a grandi et su se développer sans perdre son âme, en continuant de cultiver son idéal pragmatique : être une entreprise à impact positif, pour elle et ses clients.

Dans un monde économique et social bousculé, où le sens au travail est de plus en plus interrogé et recherché ; où les entreprises -petites et grandes, peinent à faire valoir leur marque employeur pour recruter[1] ; à une époque où la RSE fait les grands titres et où la CSRD est en phase de devenir la norme, qu’est devenue SCOPIC et comment a-t-elle évolué ?

« Nous pensons que, si le pouvoir de transformer la société est entre les mains de chacun, les entreprises et les territoires ont le devoir d’ouvrir la voie. » Gildas Maquaire, fondateur et gérant. 

Gildas Maquaire revient sur le rôle d'une entreprise dans les transitions. 

" À l’heure de la raréfaction des ressources planétaires[2], du réchauffement climatique et de l’augmentation des inégalités économiques et sociales, dans une période politiquement bousculée où les extrêmes gagnent irrémédiablement du terrain, on pourrait détacher notre attention de ces sujets, estimant qu’il s’agit du domaine du privé et qu’une entreprise n’a pas son mot à dire, qu’elle est et doit rester un centre de profit avec pour objectif principal la création de richesse économique.

Chez SCOPIC nous ne pensons pas cela.

Nous pensons que c’est notre rôle de participer à créer une société des possibles, plus émancipatrice, plus responsable et qu’à travers nos expertises et nos expérimentations, nous pouvons faire de chaque projet l’opportunité de créer une société plus collaborative, inventive et durable.

Les ¾ de notre vie sont occupés par le travail, comment imaginer les passer à se sentir inutile, d’autant plus dans ce contexte d’urgence ? Plus largement, lorsque l’on considère le monde et ses enjeux écologiques, économiques et sociaux, il est de notre responsabilité, individuelle et collective, à hauteur de nos possibles, d’agir et d’éviter de subir des choix éloignés de nos valeurs.

En tant qu’entreprise, nous sommes convaincus que nous avons un rôle majeur à jouer. L’entreprise ne se réduit pas à une marque, c’est un espace politique, un lieu de travail et de vie où l’on se forme, se rencontre, où l’on échange et où l’on décide : entre salariés, avec des clients, des partenaires, des prestataires… Des personnalités, qui le plus souvent aspirent, tant pour elles que pour les autres, au meilleur.

 

Nos 20 ans d’activité nous ont prouvé qu’il était possible de développer de l’activité de façon plus responsable,notamment en travaillant sur l’impact positif des projets de nos clients, en prenant le soin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, en considérant la chaîne de valeurs, en se formant, en expérimentant de nouvelles formes, de nouveaux modes d’organisation, en opérant des choix.

Une autre façon d’entreprendre, plus responsable et vertueuse est possible, pour l’évolution et la transformation des entreprises et des territoires. Nous pouvons et devons tous être les acteurs de ces transitions et du changement positif que nous voulons pour cette société dans laquelle nos enfants sont amenés à évoluer.

 

Si c’était notre rôle, en tant qu’acteur économique, d’inventer l’entreprise du futur ?

Intelligence artificielle, Fake news, Deep fakes et autres nouvelles formes de communication voire de manipulation bousculent les méthodes, révolutionnent les métiers, creusent les écarts entre générations, avec un illectronisme grimpant[3] et des ressources en épuisement. Et si c’était l’humain qui reprenait la main et inventait un futur souhaitable ?

Comment donner envie d’entreprendre de façon responsable et durable ?

Comment être utile ? Proposer une nouvelle façon de travailler, de s’organiser, de décider en phase avec les attentes des salariés d’aujourd’hui ? Nous avons des pistes, nous les avons éprouvées, elles sont fiables, efficaces et se nourrissent d’initiatives d’autres entreprises agiles. Nous vous invitons à échanger et partager ces pratiques et idées, pour que demain soit plus désirable.

 

+ d’info ? Contactez l’agence ! En savoir + sur l’agence Scopic      

À l’occasion de ses 20 ans, l’agence publie chaque mois son article #20ans sur LinkedIn pour présenter un aspect de son modèle d’entreprise.


[1] + 60% des entreprises font face à des défis de recrutement et de fidélisation des talents

[2]  6 des 9 limites planétaires ont été franchies en 2024 – © notre-environnement.gouv.fr

[3] 15% de la population française de + 15 ans est touchée d’illectronisme - Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

Jacques Stern

Militant mutualiste et associatif

2 mois

20 ans et toujours la même affirmation des valeurs humanistes de la Coopération et de l’Ess. Bravo

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de SCOPIC

Explorer les sujets