L’agence neo digital à la pointe de l’innovation pédagogique avec la Zspace et le développement d’applications sur mesure

L’agence neo digital à la pointe de l’innovation pédagogique avec la Zspace et le développement d’applications sur mesure

Pour entrer dans un nouvel espace immersif, rien de plus facile avec le système Zspace, outil spectaculaire s’il en est, vous accédez à une plateforme simple à vocation collaborative et interactive.

Grâce à son travail de veille Neo Digital a été amené à s’intéresser à ce  système zspace  mis au point par l’entreprise californienne Infinit Z. La Zspace est une plateforme composée d’un écran 24 pouces Full HD 1080p restituant de la 3D stéréoscopique, d’une paire de lunettes et d’un stylet qui va permettre de déplacer les objets virtuels sous tous les angles.

De chaque côté de l’écran on distingue des capteurs de mouvements qui suivent les réflecteurs infrarouges placés sur les lunettes de manière à varier l’orientation de l’objet en fonction des déplacements de la tête de l’utilisateur. Pour sa part, le stylet relié à l’écran permet à l’utilisateur de prendre l’objet virtuel pour le soulever, regarder à l’intérieur et découvrir les différentes parties qui le composent.

L’agence Neo Digital a engagé des 2016 une réflexion dans son département de recherche et développement et travaille actuellement à l’élaboration d’applications sur mesure sur ce système hors norme.  Le fait de pouvoir interagir avec les objets virtuels offre de nouvelles perspectives en ce qui concerne la création de démarches pédagogiques originales et  innovantes. Elle ouvre la porte à l’établissement d’une pédagogie différenciée  plus active soucieuses de l’apprenant.

 

Élaborer sur la technologie de la réalité virtuelle, bon nombre d’applications vont permettre de visualiser ce qui ne pouvait être vu avec les moyens traditionnels, ce qui serait dangereux, coûteux, compliqué ou trop long à mettre en œuvre. Ceci s’avère fructueux, dans l’entreprise lors de la revue de maquette, au moment où le client doit pouvoir visualiser le projet avec toutes les caractéristiques de l’objet intégré dans son environnement, également dans la phase de formation pour apprendre comment est constitué un objet en s’essayant au montage ou démontage de celui-ci. Elle a aussi sa place dans l’enseignement et la formation quand l’étudiant en chirurgie  doit apprendre les gestes relatifs à une intervention chirurgicale, disséquer un cœur ou un poumon ou encore manipuler un organe. La zspace a donc le potentiel de bouleverser encore un peu plus l’apprentissage tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Les nombreuses applications actuelles ou à venir vont permettre d’ouvrir et de multiplier ses capacités.

Hormis toutes les caractéristiques qui viennent d’être énumérées, relatives à la technologie de la réalité virtuelle notamment, ses atouts majeurs sont une simplicité d’usage grâce à  son stylet, une praticité quant à sa taille et son interface simple d’utilisation. Tous ces facteurs ont amené  Neo Digital,  conscient du potentiel de cet outil, à revisiter les différentes approches pédagogiques de la réalité virtuelle et ceci dans de multiples domaines comme la formation ou l’éducation.

Suivez l’actualité de l’agence sur facebook et découvrez nos dernières expériences pédagogiques !

Morgane Le Goff

Directrice Développement Économique et Communication

8 ans

Super sujet!!!!!! Et plus de souris disséquée 👍🏼

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Basile BOHARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets