L’Agilité et la physique - Onde 1

L’Agilité et la physique - Onde 1

Beaucoup considèrent que l’agilité est un phénomène de mode, qui va avoir son temps avant que d’autres modes ne parviennent à l’écarter et que l’agilité devienne obsolète.

En parallèle de ça, beaucoup d’agilistes la considèrent comme un phénomène nouveau, issu de la réalité du terrain, élaboré et propagé pour mieux s’adapter à un monde nouveau, caractérisé par sa grande vitesse de changement et de la forte volatilité de ses marchés.

 A mon sens, l’agilité ne relève ni d’un effet de mode ni d’une nouveauté de notre ère, l’agilité est un alignement à la nature, un retour à la source, une application des lois de la physique qu’on peut voir se manifester tout autour de nous !

 Au même titre qu’on applique les lois de la physique de Newton pour la fabrication d’un véhicule qui nous transporte d’un point A à un point B ; l’agilité nous donne des moyens pour appliquer certains phénomènes naturels, qu’on va aborder en partie ci-dessous, pour aider une équipe à maximiser la valeur de son impact !

Attachez votre ceinture et accrochez-vous ! Ce n’est pas si compliqué que ça ! Allons voir !

Thomas Young était parmi les premiers qui ont démontré en 1801 que la lumière est une onde. La lumière est un ensemble de vibration électromagnétique qui se propage avec une très grande vitesse, transportant de l’énergie avec elle !  

Au-delà de la lumière, toute la matière constituant tout ce qu’on voit à l’œil nu, au télescope ou au microscope n’est qu’énergie se manifestant sous forme d’onde ! Cela inclut bien entendus les ondes-sonores, le WIFI ou les vagues produites au lancement d’un caillou par un enfant sur la surface calme du lac d’Annecy ! Mais aussi, le sol sous vos pieds, votre PC, votre main et votre cerveau !   

 L’observation, la compréhension et ensuite la maîtrise de cette énergie ondulatoire qui se dégage de chacun de nous, à travers nos pensées et nos sentiments, est la clé de la bonne conduite de nos projets. Les pensées qui sont donc des ondes électriques et les sentiments qui sont des ondes électromagnétiques, comme le démontre Dr. Joe Dispenza dans ses travaux. Ces pensées et sentiments reflétant l’essence de l’activité principale des hommes se manifestent ensuite en réalité matérielle, qu’elle-même produit de nouvelles ondes énergétiques se propageant dans l’environnement, pour la réalisation de nos projets. 

La maîtrise de cette énergie se mesure à notre capacité de jouer sur la variation du sens de sa propagation d’un côté, pour bien cibler le lieu de son impact et de la vitesse de cette propagation de l’autre côté pour bien cibler le moment de cet impact. Tout est donc une question d’orientation des ondes et du calibrage de leurs vitesse, au niveau individuel comme au niveau de la synergie d’un collectif d’individus.

Donc, pour arriver à une meilleure maîtrise, il nous faut une bonne observation et compréhension de ce phénomène. 

 Nous avons trois des caractéristiques principales d’une onde à retenir, qui sont :

  1. Le nombre de ses vibrations (sa fréquence),
  2. Le sens de sa propagation,
  3. La vitesse de ladite propagation.
« Ok, revenons sur terre ! Et c’est quoi le rapport de tout ça avec l’agilité ?!» Patience, on y arrive et on n’est pas si loin qu’on puisse le croire !

Observons ensemble sur la distance d’une ligne de ce texte, 2 ondes :

  • La première fait 50 vibrations
  • La seconde fait 2 vibrations
Onde 1
Onde2

 Parmi les deux ondes ci-dessus, laquelle nous donnerais plus de lisibilité et de prédictibilité sur le sens de sa propagation, sur cette petite distance ?

La bonne réponse est la première bien entendu. Nous avons donc réalisé une observation, qui nous donne une bonne compréhension du sens de la propagation de la première onde, plutôt à la hausse. Cependant, sur cette courte distance, la seconde onde nous donne peu d’indication sur son sens de propagation. On ne sait pas si elle reste stable sur une ligne horizontale, si elle part à la hausse ou si elle dérive à la baisse !

Pour la première onde, nous allons donc pouvoir mieux adapter son sens de propagation pour bien cibler le lieu de son impact ! Ceci à la fin de chaque cycle de vibration ou presque ! 

Néanmoins, on n’a pas encore parler de la vitesse de propagation (la 3ème caractéristique importante d’une onde) ! Ce qui nous intéresse dans la vitesse, ce n’est pas sa valeur dans l’absolu mais plutôt la vitesse d’avancement vers notre cible, n’est-ce pas ? Donc, la maitrise du sens de la propagation d’une onde ne peut qu’accélérer sa vitesse pour atteindre une cible bien déterminée et donc pour bien maîtriser le moment de son impact.  

Ça ne vous rappelle rien tout ça ?!

Ok, détaillons d’avantages. Considérons ces parallèles sur les deux schémas de nos 2 ondes :

  • La longueur d’une ligne correspond à une période de temps de 2 ans (l’axe X de la courbe)
  • La hauteur de la courbe correspond à la valeur business livrée par une équipe (l’axe Y de la courbe)
  • Chacune des vibrations correspond à une durée d’un Sprint

Pour la réalisation d’un projet, si nous adoptons un cycle de livraison annuel, nous allons provoquer les conséquences connus de l’effet tunnel, comme le manque de transparence et le manque de prédictibilité sur la valeur produite. Alors qu’avec un rythme de livraison d’un Sprint par quinzaine, nous allons pouvoir mieux travailler avec nos stakeholders d’un côté et entre les membres de l’équipe, en rétrospective, de l’autre côté ; pour apprendre, s’améliorer et ajuster le tir sur les prochains Sprints. Les ondes avec leurs vibrations ne sont donc qu'une série d'expérience/apprentissage reflétant l’esprit empiriste que l’agilité partage avec les sciences naturelles.

L’agilité peut donc se résumer à un ensemble de principes et de pratiques, pour une meilleure observation, compréhension et maîtrise de l’énergie ondulatoire résultante du travail d’une équipe. 

 Comme pour un orchestre, le grand challenge, pour produire de belles sensations à notre ouïe, est de coordonner les ondes sonores des hommes et des outils ; l’agilité est l’art de coordonner les ondes énergétiques des membres d'une équipe pour maîtriser les conditions de maximiser leurs impacts.  


Attention, je n’ai pas dit que l’Agilité n’est qu’un simple « Variateur de fréquence », comme ceux qu’on peut acheter pour 100€ sur Amazon !

A suivre !

Merci Houcem, Génial d'apprendre et de réapprendre avec l'association d'idées. Une phrase m'a perturbé en parlant de l'agilité "...pour mener une équipe à conduire un projet d’un point A à un point B !" Au delà du fait qu'il existe plusieurs définition de l'agilité... Il me semble que le waterfall a bien été inventé pour cela "conduire un projet d’un point A à un point B !" Mais la nouveauté et sa proposition de valeur n'est pas ici, me semble-t-il. Ce n'est pas "mener une équipe" mais plutôt permettre l'auto organisation d'une équipe qui fait émerger ses idées et avance dans sa direction. Oui pour des objectifs et une vision mais dans le partage et le bon sens avec consensus et consentement. Donc rien ni personne ne "mene une équipe" sinon elle même et le bon sens que l'on découvre en faisant. Concernant "conduire un projet d’un point A à un point B !" Si on reprend la métaphore de Henrik Kniberg sur le missile à tête chercheuse on comprend que ce n'est plus aussi linéaire que de A à B. De plus en gestion de projet on parle de la fin dès le début. Désormais on se donne un objectif et on s'autorise à arrêter quand cela fait sens, là où cela fait sens. Donc pas forcément de A à B mais de A à rien, de A à ? ... Scrum=R&D

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Houcem Boulbit

  • L’Agilité et la physique - Onde 2

    L’Agilité et la physique - Onde 2

    Nous avons abordé dans un précédent article la corrélation entre l’esprit empiriste, cher à l’agilité, et la nature des…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets