L'agriculture connectée
Avec l’arrivée du numérique et le changement des habitudes due au COVID de nombreux métiers ont évolué, parfois par nécessité ou par soucis d’efficacité.
Le monde agricole n’est pas en reste et les différents acteurs du milieu se sont challenger pour innover et proposer des solutions numériques pertinentes.
La vente sur internet
En France, en 2021, on observe que quatre entreprises sur dix réalisent la moitié de leurs achats sur internet, des chiffres qui devraient d’ailleurs fortement augmenter dans les prochaines années. (1)
Le secteur agricole ne fait pas exception puisqu’aujourd’hui 70% des agriculteurs font leurs achats de matériels , fourrage, engrais , semis … sur internet. (1)
Ce chiffre s’explique par :
C'est dans cette optique que nous avons créé Agri Expert, pour accompagner les agriculteurs dans leurs achats de pièces agricoles.
A l’inverse, les exploitants peuvent également vendre en ligne leurs produits directement à l’acheteur final ce qui permet une entrée financière supplémentaire et des flux contrôlés. C’est un gain de temps, car les fonctions de vente et les fonctions commerciales sont automatisées.
Démarches administratives
Internet est un formidable outil pour effectuer des démarches administratives sans avoir à se déplacer. Dans le milieu agricole de nombreuses déclarations peuvent s’effectuer sur internet : déclaration d’exploitation, de construction, de demande de licence de vente... Certaines doivent même être obligatoirement effectuées sur internet comme la déclaration de l’entreprise agricole. Sur les agriculteurs connectés 90% effectuent leurs démarches PAC sur internet. (2)
Une tendance se distingue également sur les applications de banques qui permettent de gérer en temps réel les transactions et démarches à effectuer. Sur un panel de 1000 agriculteurs interrogés 80% disent utiliser internet pour leurs démarches bancaires. (3)
Embauche et achats de prestations
Les différentes plateformes numériques permettent de faciliter la mise en relation entre les exploitants et les salariés agricoles, un atout considérable dans un secteur qui est contraint à la saisonnalité et qui doit rapidement faire intervenir des effectifs supplémentaires en fonction des événements. Il permet aussi de favoriser l’échange entre les agriculteurs et les étudiants du milieu à la recherche de stages et ainsi faciliter l’attractivité dans ces filières.
Au même titre, pour des prestations agricoles ponctuelles les offres sont centralisées sur des plateformes en ligne et le contact se fait plus rapidement.
Recommandé par LinkedIn
Consultation de la météo et des conditions climatologiques
Avant la démocratisation du numérique, les habitudes allées plutôt vers la presse écrite ou la télévision. Pour consulter la météo les agriculteurs devaient accéder au journal quotidiennement ou regarder la situation climatique à la télévision, la veille pour pourvoir adapter leurs travaux. Aujourd’hui 80% des agriculteurs connectés consultent la météo sur internet. (2) En effet, internet permet une actualisation de la donnée plus fréquente ce qui permet d‘avoir une information plus précise et plus rapide sur la situation. Un atout indispensable pour un métier qui dépend fortement des conditions climatiques.
Prévoir l’actualité et les tendances
Chaque entreprise est impactée à un degré différent par son environnement et les actualités mondiales. Dans l’agriculture de nombreux facteurs peuvent venir impacter le métier. Que ce soit la mise en place de nouvelles réglementations la hausse des prix des carburants ou des matières premières. Les agriculteurs se doivent de consulter régulièrement l’actualité pour anticiper et cerner des tendances afin d’adapter leur activité.
Objets connectés et outils d’aide à la décision
Avec une population et une demande agroalimentaire en hausse la productivité se doit d’évoluer considérablement. Dans ce domaine de nombreux outils ont vu le jour ces dernières années afin d’assister les agriculteurs.
Les objets connectés permettent d’automatiser certaines tâches grâce à des protocoles prédéfinis : Capteurs qui permettent l’ajustement du thermostat dans les élevages, caméras thermiques qui alertent sur le vêlage des animaux, GPS dans les tracteurs pour minimiser les marges d’erreurs, panneaux solaires qui se plient et se déplient en fonction du temps pour protéger les cultures et ainsi limiter la consommation d’eau lors des fortes chaleurs. (4) Autant de solutions innovantes qui permettent aux agriculteurs de gagner du temps et de l’argent tout en augmentant leur productivité.
Cette technologie permet également de récolter des données pour analyses et adapter les travaux agricoles afin qu’ils soient plus efficaces. On observe par exemple la mise en place de capteurs sur les machines agricoles pour observer leur consommation, leurs réglages et le temps passé sur l’activité.
Revalorisation de la filière par la communication digitale
Le métier d’agriculteur a longtemps souffert d'une perte de popularité au fil des années ce qui a valu un désintéressement des nouvelles générations pour la filière. Mais avec l’air du numérique une nouvelle façon de communiquer est née avec la possibilité de s’adresser aux consommateurs, mais aussi à un public plus jeune. Les différents acteurs de la filière agricole peuvent émettre des campagnes de communication pour revaloriser des produits, des secteurs ou des appellations sur un ton plus direct et proche de leurs cibles.
Dans le milieu de la communication digitale les influenceurs sont rois et le monde agricole n’y déroge pas avec l’apparition de personnalités qui ont su se démarquer sur les réseaux et qui inspirent la nouvelle génération à prendre le même chemin. Une stratégie payante puisque ces dernières années on a pu observer en France un engouement grandissant pour les formations agricoles. (5)
(1) Etude réalisée par VUCA Strategy en septembre 2021.
(2) Etude du ministère de l'Agriculture, datant de 2016
(3) Enquête online "Agrisurfeur" menée par Bva en partenariat avec Isagri
(4) https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/agriculture-des-panneaux-intelligents-pour-proteger-les-cultures_4210955.html
(5) https://www.web-agri.fr/emploi/article/210629/enseignement-agricole-quels-effectifs-et-nouveautes-pour-cette-rentree-2022