L'aide Humanitaire d'Urgence : un nouveau dispositif pour aider les populations etrangères sur le territoire européen
Le dispositif relatif à la fourniture d'aide d'urgence au sein de l'Union européenne a été adopté le 15 mars 2016. Désormais, l'aide humanitaire, généralement conçue comme un outil de développement de la dimension extérieure de l'Union, pourra se déployer sur le sol européen.
Le 15 mars 2016, le règlement relatif à la fourniture d'une aide d'urgence au sein de l'Union a été adopté. Celui-ci prévoit qu'une aide humanitaire d'urgence puisse être accordée exclusivement en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine en cours ou potentielle sur le territoire européen. Antérieurement, les règles de l'Union européenne ne permettaient l'octroi de fonds à l'aide humanitaire uniquement dans les pays tiers. Désormais, des fonds à l'aide humanitaire d'urgence peuvent être alloués au sein du territoire européen.
Cette décision s'inscrit dans le contexte actuel de l'afflux de migrants et de réfugiés en Europe. En effet, l'une des premières activations de l'aide humanitaire d'urgence a été effectuée en Grèce où des migrants et des réfugiés sont bloqués à la frontière du pays et ont besoin d'une aide immédiate. Ainsi, 198 millions d'euros ont été versés à l'État grec afin que ces populations déplacées puissent bénéficier d'un hébergement, de vivres, de meilleures conditions d'hygiène, d'espaces pour les enfants, d'une éducation et d'aide en matière de regroupement familial.
Toutefois, l'aide d'urgence ne se limite pas à la crise actuelle des réfugiés. Le règlement du 15 mars 2016, vise à combler le manque d'instrument approprié pour répondre de manière prévisible et indépendante aux besoins humanitaires des populations victimes de catastrophes sur le sol de l'Union européenne. Même si l'Union était d'ores et déjà en mesure d'accorder un soutien de type macro-financier aux États membres par l'intermédiaire du Fonds de solidarité de l'Union européenne, elle ne disposait pas d'un dispositif tel que l'aide humanitaire d'urgence. Désormais, l'aide d'urgence pourra également être utilisée dans d'autres crises ou catastrophes ayant des conséquences humanitaires importantes telles que des attentats terroristes, des épidémies ou des accidents nucléaires.
D'un point de vue pratique, sa mise en œuvre se fait par l'intermédiaire d'organisations partenaires telles que les agences des Nations Unies, les ONG, les organisations internationales ou les services spécialisés des États membres supervisés par la DG ECHO. La répartition, la portée et l'ampleur du soutien d'urgence seront déterminées en fonction des besoins spécifiques de chaque État membre.
Adrien Caucat - Welcomeurope